Paiva Crianza 2016

7,92 €
TTC En stock

Un incroyable rapport prix-plaisir pour cet Estrémègne  ; beau fruit, belle fraîcheur, bois joliment intégré, tanins souples. 

Parfait pour vos buffets, vos viandes rouges , vos plats mijotés ou vos charcuteries.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le nom de la ville est un exercice de prononciation espagnole : Almendralejo. Dans l’appellation Ribera del Guadiana, plus connue pour la production de masse que pour les vins de qualité, Bodegas Paiva exploite 350 ha de vignobles, essentiellement du tempranillo, du graciano et de la cayetana blanca, mais aussi un peu de merlot, syrah, mourvèdre et muscat. 

Les vignes sont dans la Tierra de Barros, entre les hautes plaines du Guadiana et la Sierra Morena, patrie des meilleurs jambons pata negra. Les sols de marnes, d’argile et de calcaire sont assez profonds pour permettre aux vignes de trouver l’eau pendant les torrides étés d’Estrémadure. 

Angel Martínez Paiva dirige la bodega avec un souci constant de qualité et arrive à nous donner des bouteilles d’un rapport prix plaisir à la limite du croyable. Le vignes du crianza ont au moins vingt ans d’âge.

Le millésime et les vendanges

Une sécheresse qui a réduit la récolte dans toutes les zones non irriguées. Des raisins un peu plus concentrés et très sains, n’ayant presque pas eu à subir d’attaques cryptogamiques de la floraison à la vendange.

Le microclimat des vignobles de Paiva  et ses sols profonds ont permis aux vignes de moins souffrir de la sécheresse.

La vinification

Après des vendanges manuelles, les raisins sont transportés au chai dans des caisses de 200 kg. Après passage sur une table de sélection, la fermentation s’effectue à une température maintenue entre 18 et 24 .° La macération continue avec remontages et pigeages légers, afin d’extraire au mieux les tanins nobles. Après soutirage,  il est transvasé dans des barriques de chêne du Caucase pendant un minimum de dix mois, puis six mois en bouteille avant commercialisation.

La dégustation

La robe est cerise avec des reflets violine. Au nez, des arômes balsamiques, de la mûre, des fruits secs, du cacao.  

Belle fraîcheur en bouche, des tanins présents, élégants, d’un joli grain.

Avec quoi le boire ?

Parfait pour vos buffets, vos viandes rouges , vos plats mijotés ou vos charcuteries.

1122
17 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Tempranillo 98 %, alicante bouschet et syrah 2 %
Région
Estrémadure
Appellation
D.O. Ribera del Guadiana
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Paiva Crianza 2016

Télécharger (620.3k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: