Aessir Bobal 2015

10,83 €
TTC En stock

Un formidable rapport prix-plaisir pour ce bobal fruité, élégant qui réussit le coup de maître d’être léger et charnu tout à la fois. Une grande réussite.

Peñin : 90 points, meilleur rapport qualité-prix pour les vins rouges espagnols.

Il est fait pour être bu dès à présent, mais vous pouvez le garder jusqu’en 2022.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Bodegas Aessir est née avec l’aide de la famille Carbó de Sant Sadurní d'Anoia, le centre névralgique du cava catalan. Les Carbó faisaient des effervescents depuis 1929 et en ont gagné une réputation internationale.

Aessir fait des vins hors norme : ils cultivent le bobal dans la province de Cuenca à près de ille mètres d’altitude. C’est à proximité des Hoces del Cabriel, une version ibérique du Grand Canyon, où le Cabriel creuse des gorges profondes dans les calcaires et dolomies du crétacé. Les sols, pauvres, la combinaison des influences continentale de la meseta et méditerranéenne, les grandes amplitudes thermiques entre jour et nuit du fait de l’altitude, autant de facteurs qui donnent aux quatre hectares de bobal un terroir unique.

Les vignes, menées en gobelet, ont plus de 70 ans d’âge : le rendement est limité à 5 kg par plant.

Le millésime et les vendanges

De la pluie, enfin, après une année 2014 très sèche. Malgré tout, une année difficile ; un printemps et un été caniculaires, on a eu jusqu’à 40 ° C en mai, beaucoup de grêle. Les rendements ont été faibles, mais le raisin s’en est retrouvé très concentré et l’automne doux a permis des fruits exceptionnels. 

Les vendanges sont manuelles., 

La vinification

Les raisins sont éraflés puis macèrent pendant 6 jours. La fermentation s’opère dans des cuves d’acier inoxydable. Après soutirage, le vin est élevé six mois dans des barriques de chêne français de 225 l de grain fin et de chauffe modérée. Il passe ensuite dix mois en bouteille avant commercialisation.

Production :  26 000 bouteilles

La dégustation

La robe est cerise, intense. Au nez, des notes florales, pivoine, unetouche de violette, puis des fruits touges : cerise, fraise, framboise. Le bois, discret, se révèle par quelques épices douces. En bouche, il est vif et charnu. Les tanins, poudrés, sont discrets, le vin est d’une grande rondeur. Harmonieux, avec une belle longueur.

Avec quoi le boire ?

Ce vin ne fera pas le difficile : volaille, viandes blanches ou rouges, fromage et même poisson, tant sa structure est fine.

1058
41 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Bobal
Région
Castilla-La Mancha
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: