Celler del Roure Cullerot 2017

11,67 €
TTC Épuisé

Un assemblage très loin du probable et un cépage quasi-éteint, le verdil. Un vin vif, frais, enjoué, léger.

Parker : 90

Guía Peñin : 91

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Celler del Roure a été créé en 1996 par Pablo Catalayud.  20 petits hectares, même s’il y en a trois fois plus maintenant. On y produite des vins depuis le début du XVIe s. , pourtant, Valence est terre de vins de toute éternité. Les vins de Sagonte étaient renommés au Moyen Âge, et la ville, connue en valencien sous le nom de Morvedre, a même baptisé le célèbre cépage éponyme.

Celler del Roure collabore activement avec l’université de Valence sur la recherche en techniques culturales et s’investit avec passion dans la sauvegarde des cépages locaux ou oubliés, dont le verdil, un cépage quasi-éteint, indigène du vall dels Alforins, et extrêmement rare.

Le millésime et les vendanges

Vendange de très bonne qualité malgré une baisse notable de rendement due au gel. La sécheresse estivale a poussé Celler del Roure à vendanger les raisins blancs le 7 août, ce qui est un record.

La vinification

Les baies sont sélectionnées après éraflage. Les baies macèrent pendant quelques heures à quelques jours, selon les cépages. Une partie du moût fermente en jarres d’argile, une autre dans des cuves d’acier inoxydable.

Après assemblage, le vin est élevé pendant cinq mois dans des jarres d’argile de contenances de 500 à 3000 litre, les tinajas.

Qui a dit  gadget ? Je vous entends d’ici… Non, pas du tout. Ce vin en garde une fraîcheur tout à fait remarquable.

Et si vous vous demandez ce que représente l’étiquette, cullerot signifie têtard en levantin.

La dégustation

Robe jaune paille.

Au nez, des fruits blancs, de l’amande, caractéristiques du verdil, les épices douces du pedro ximenez, la douceur et le brioché du chardonnay, le fruit exotique et le melon du macabeu, les fleurs blanches d’on ne sait qui…

En bouche, une éclatante fraîcheur. Un très joli vin blanc, aromatique sans excès, vif et enjoué. Très jolie légère amertume finale.

Avec quoi le boire ?

À l’apéritif, avec vos poissons, vos viandes blanches grillées… Et la paella, bien sûr...

1172

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Pedro ximenez 20 %, macabeu 20 %, malvasia di Lipari 10 %, planta nova 10 %, verdil 10 %, merseguera 10 % chardonnay 10 %, autres épages locaux 10 %
Région
Levant
Appellation
D.O.P. Valencia
Alcool
13°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

celler del roure cullerot 2017.pdf

Télécharger (706.19k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: