Hacienda Grimón Rosado 2017

8,33 €
TTC En stock
Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La Rioja est sans doute la plus célèbre régions viticole d’Espagne. Délimitée au sud par la sierra de la Demanda et au nord-ouest par la chaîne Cantabrique, elle offre des sols de qualité composés d’argile et de calcaire. La Rioja s’est fait connaitre pour ses grands vins rouges et reçut la plus haute distinction nationale, le classement en D.O.Ca., denominación de orígen calificada. À ce jour, elle est la seule région d’Espagne, avec le Priorat, à l’avoir reçue. 

Les Phéniciens importèrent la vigne dans la région, mais ce sont, comme d’habitude, les Romains qui la développèrent. Des méthodes de vinification sont attestées au IXe siècle, dans l’ancien monastère de Treviana. La Renaissance offrit un essor fulgurant à la viticulture et l’on commença à faire des vins de qualité.  Il faudra attendre 1850 pour que le premier « vin fin » du Rioja soit présenté par le marquis de Murrieta. Épaulé par le marquis du Riscal, ils importèrent des techniques viticoles et cépages bordelais dans la Rioja. En 1902, Alphonse XIII, tout juste majeur, déclare la Rioja région viticole.

Fondée en 1998, l’Hacienda Grimòn est un petit domaine familial , installé au cœur de la vallée du Jubera. La famille Oliván affiche fièrement une longue tradition viticole, transmise de père en fils.  Les vignes sont nichées à 600 mètres d’altitude, nourries grâce à un compost à base de fumier de mouton. Aucun pesticide ni herbicide n’est utilisé. Le domaine n’est pas certifié bio, car il se réserve le droit d’utiliser de petites doses de soufre en poudre et de sulfate de cuivre pour traiter les vignes lorsqu’il court le danger de perdre toute sa récolte. 

Le millésime et les vendanges

Un millésime très court et très compliqué. Les gelées ont été sévères et beaucoup de vignerons ont dû gérer deux débourrages consécutifs. En fin de compte, malgré la chaleur de l’été, la qualité a été remarquable. Pour les vignes qui ont connu deux vendanges consécutives, l’acidité vive de la seconde a compensé la maturité de la première. Une année inhabituelle, de petits rendements, mais de qualité exceptionnelle. 

La vinification

Rosé de presse. Le moût est soutiré juste après pressurage, ce qui lui confère cette couleur vive et brillante. Il  fermente ensuite, avec des levures indigènes, en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée. 

La dégustation

Robe saumon avec des reflets orange. Au nez, fruits des bois et notes d’agrumes. En bouche, légèreté, vivacité, framboise, fruits des bois, agrumes. Jolie longueur, le grenache se montre dans sa générosité.

Avec quoi le boire ?

Ce rosé d’été, fruité et peu compliqué, se mariera à vos plats, justement, d’été.

1368

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Grenache
Région
Rioja
Appellation
D.O.Ca. Rioja
Alcool
13,5°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Hacienda Grimón Rosado 2017

Télécharger (605.96k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: