Martin Codax Marieta 2016

10,83 €
TTC En stock

Un alvarinho particulièrement original, qui s’adaptera merveilleusement à tous vos repas aux  accents méditerranéens. Cette alliance rare d’une légère sucrosité et d’une pointe saline, ravira vos convives et fera souffler un vent de fraîcheur sur votre table !

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Rías Baixas est une des cinq dénominations d’origine de Galice. Elle couvre environ quatre mille hectares le long de la côte ouest de l’Espagne. En Galice aussi, la viticulture doit beaucoup aux Romains. Elle doit beaucoup aussi, indirectement, aux Arabes : la Galice et le nord du Portugal étaient les dernières régions où l’on pouvait se fournir en vin avant d’arriver en terre musulmane. Et les pèlerins de Compostelle, eux aussi, avaient soif après leur long voyage.

Un des cépages les plus cultivés est l’alvarinho, originaire de la région du Minho, malgré les nombreuses légendes qui prétendent le contraire. On y a même trouvé une parcelle avec quarante pieds âgés de deux cents à trois cents ans.

Fondé en 1986, le domaine Martín Códax (du nom d’un célèbre troubadour du Moyen Âge qui chantait les louanges de l’amour et de la mer !) possède de petites parcelles situées à 300m au-dessus du niveau de la mer, où elles bénéficient de la fraîcheur des vents de l’Atlantique.

Le millésime et les vendanges

La floraison fut perturbée par une attaque de mildiou mais qui épargna relativement l’alvarinho.

Un temps magnifique s’est installé pendant tout le mois d’août, réduisant l’acide malique des raisins blancs et assurant une maturité égale dans tous les secteurs de Rías Baixas. Quelques pluies en septembre apportèrent le botrytis, il fallait donc vendanger sans tarder. Les raisins sont récoltés en caisses de 20kg avant un égrappage total pour se débarrasser des rafles.

La vinification

Après pressurage, la fermentation alcoolique du jus s’effectue entre 16° et 18° dans des cuves acier de 30.000 litres. La particularité de Marieta est que celle-ci est interrompue avant la fin par l’action du froid, de manière à conserver 14g/l de sucre résiduel. On est donc en présence d’un alvarinho demi-sec particulièrement frais et original.

La dégustation

Une robe très claire, limpide avec des reflets verts et jaunes.

Au nez, c’est une véritable corbeille de fruits, évoquant la pêche, la pomme, le melon, avec des notes citronnées particulièrement agréables. En bouche, le vin est rond, riche et concentré, accompagné d’un léger perlant, qui lui confère une très jolie vivacité . On distingue également un côté salin avec la légère et élégante amertume typique de l’alvarinho.

Avec quoi le boire ?

Des poissons en sauce, des fruits de mer, des légumes, la paëlla, Ce vin accompagnera aussi la cuisine orientale et les plats épicés.

0811

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Alvarinho
Région
Galice
Appellation
Rias Baixas
Alcool
12,5°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (652.13k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: