• Prix réduit

Mustiguillo Mestizaje 2017

11,67 €
10,50 € Économisez 10%
TTC En stock

Un vin de passionnés du terroir, des traditions et de la terre ! Le domaine Mustiguillo met à l’honneur un ancien cépage espagnol, trop longtemps délaissé, le bobal. Il nous propose un vin bio élégant, structuré, frais et fruité.

En apéritif ou en accompagnement de la cuisine asiatique, d’une paëlla ou d’un plat de pâtes aux fruits de mer. Et toutes vos viandes, bien sûr.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La région de Valence a longtemps, viticolement parlant, été synonyme de piquette. Tout cela a bien changé.

Mustiguillo est une exploitation familiale de 87 hectares, créée en 1999 et située dans le Terrerazo. Le domaine présenta un son premier millésime en 2000, une cuvée remarquée et saluée par la presse spécialisée. Dès les débuts, le domaine s’est fixé comme objectif de faire revivre un cépage local : le bobal.  Cépage de cuve attesté dès le XIVe siècle, il est productif, résistant et aromatique. Longtemps commercialisé en vrac et destiné à l’amélioration des moûts d’autres régions, on en fait désormais des vins  de qualité.

Les vignes du Mestizaje sont à plus de 800 mètres d’altitude, avec un climat de montagne, loin des brises marines. Les hivers sont froids et humides, les printemps pluvieux et les étés chauds et très secs. Les sols sont argileux, calcaires et réputés difficiles.  

Le millésime et les vendanges

En 2011, une procession rogatoire fut organisée pour la Virgen del Remedio ; elle sut arrêter la peste en 1648, mais aussi faire pleuvoir en septembre 2011, sauvant la vendange.  2017 aurait pu mener aux mêmes rites mais ce fut une vendange de très bonne qualité malgré une baisse notable de rendement due au gel. La sécheresse estivale a poussé certains producteurs à vendanger les raisins blancs le 7 août, ce qui est un record. 

La vinification

Les cépages sont vinifiés séparément. Après une macération de 24 à 36 heures à une température maintenue entre 11 et 18 °, ils sont portés à fermentation en cuves d’acier inoxydable, et en foudres de chêne français pendant 11 à 13 jours à 26 °. Avec pigeages et remontages réguliers. Macération post-fermentaire  de cinq à huit jours. Soutirage par gravité. Il est ensuite élevé dans ces cuves et foudres pendant dix mois avant mise en bouteille.

La dégustation

Une robe rouge grenat profonde.

Au nez, de la framboise, du cassis et de la mûre, mais aussi du bois de cèdre et du poivre noir. En bouche des tanins souples, de l’équilibre, de l’harmonie et une note finale fraîche et persistante.

Un vin rouge frais, délicat et structuré.

Avec quoi le boire ?

Des pâtes aux fruits de mer, des mets asiatiques mais aussi les apéritifs, les tapas et la paëlla. Et toutes vos viandes, bien sûr.

1369

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Bobal 72 %, grenache 17 %, syrah 11 %
Région
Utiel Requena
Appellation
D.O.P. El Terrerazo
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

mustiguillo mestizaje 2017.pdf

Télécharger (696.85k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: