• Prix réduit

Olarra Graciano 2015

13,33 €
12,00 € Économisez 10%
TTC En stock

Un vin rouge idéal pour entrer dans la Rioja pas à pas et découvrir une autre facette que celle des vins d’assemblage à dominante de tempranillo.

Mariez-le à des grillades ou même à des charcuteries ibériques, il sera tout à fait à son aise.

Le domaine affine ses vins rouges avant de les mettre en vente. Ce graciano est donc prêt à boire mais pourra encore rester quelques années en bouteille sans perdre de son charme. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Rioja est l’une des plus célèbres régions viticoles de l’Espagne. Délimitée au sud par la Sierra de la Demanda et au nord-ouest par la chaîne Cantabrique, elle offre des sols de qualité composés d’argile et de calcaire.

Des méthodes de vinification sont attestées par écrit au IXe siècle, dans l’ancien monastère de Saint-André de Trepeana. La Renaissance vit l’essor fulgurant à la viticulture, accompagné d’une forte montée en gamme. Mais ce n’est qu’en 1850 que le premier « vin fin » de la région fut présenté, par le marquis de Murrieta. Epaulé par le marquis de Riscal, ils importèrent des techniques viticoles et cépages bordelais dans la Rioja. Un édit royal de 1902 reconnut la zone viticole du Rioja et c’est en 1991 qu’elle acquiert le statut de D.O. Calificada.

Le graciano est un cépage noir espagnol originaire de la région viticole de la Rioja. Très aromatique, cette variété donne au vin une remarquable acidité et une structure tanique importante. S'il est plus résistant aux maladies que le tempranillo, son extrême sensibilité aux conditions climatiques reste son point faible. Utilisé en assemblage avec ce cépage, il donne des vins de caractère qui dégagent des arômes de baies sauvages. Très peu cultivé actuellement en Rioja, 395 ha de vignes, soit 0,5 % à 0,7 % des volumes produits, il entre en aussi faible quantité, 1 %, dans les assemblages des vins de Navarre.

Le millésime et les vendanges

Un millésime chaud et sec. Les plus vieilles vignes ont le mieux tiré parti de ces conditions. Le volume produit dans la région a diminué d’un tiers par rapport à 2014. On retrouve dans le verre  les signes d’une maturité accomplie avec des tanins souples et des saveurs bien développées. Le millésime est classé comme Excellente par les conseils régulateurs de la Ribera del Duero et de la Rioja

La vinification

La fermentation alcoolique se déroule lentement à température contrôlée (28°C). S’ensuivent trois semaines de macération avec délestages et remontages réguliers. Le vin est ensuite transvasé en fûts de chêne pour partie français de l’Allier et américain à grain moyen du Missouri. La fermentation malolactique a lieu dans un environnement à 17°C pendant 8 jours puis le vin vieillit dans ses fûts pendant 14 mois avant d’être embouteillé.

La dégustation

Ses origines apparaissent clairement à travers sa structure fruitée, claire, franche, aux arômes bien typés, accompagnée d'un corps onctueux. Le bouquet dévoile une belle palette aromatique de fruits mûrs (cerises, pruneaux, baies des bois), que viennent compléter des touches de menthe, d'anis et de subtiles notes florales. Les saveurs friandes se marient avec une structure fruitée et des tanins bien mûrs mêlant fermeté et finesse.

Avec quoi le boire ?

Grillades, chasse, agneau, cuisine méditerranéenne. 

1174
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Graciano
Région
Rioja
Appellation
D.O.Ca. Rioja
Alcool
13,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (582.93k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Olarra Graciano 2015

Télécharger (630.34k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: