• Prix réduit

Osoti La Era Crianza 2014

18,33 €
16,50 € Économisez 10%
TTC En stock

Dans le plus grand respect de la nature, le domaine Osoti nous propose un vin bio soigné et bien pensé. Un vin puissant, opulent, riche, mais aussi élégant.

Il accompagne les viandes, un poulet au curry, ou encore un fromage de chèvre. Servez-le également seul, mais en bonne compagnie !

Il se gardera sans problème une dizaine d’années.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Rioja est sans doute la plus célèbre régions viticole d’Espagne. Délimitée au sud par la sierra de la Demanda et au nord-ouest par la chaîne Catabrique, elle offre des sols de qualité composés d’argile et de calcaire. La Rioja s’est fait connaitre pour ses grands vins rouges et reçut la plus haute distinction nationale ; le classement en D.O.C., denominación de orígen calificada. À ce jour, elle est la seule région d’Espagne, avec le Priorat, à l’avoir reçu. 

Les Phéniciens importèrent la vigne dans la région, mais ce sont, comme d’habitude, les Romains qui la développèrent. Des méthodes de vinification sont attestées au IXe siècle, dans l’ancien monastère de Treviana. La Renaissance offrit un essor fulgurant à la viticulture et l’on commença à faire des vins de qualité.  Il faudra attendre 1850 pour que le premier « vin fin » du Rioja soit présenté par le marquis de Murrieta. Epaulé par le marquis de Riscal, ils importèrent des techniques viticoles et cépages bordelais dans le Rioja. En 1902, Alphonse XIII, tout juste majeur, déclare la Rioja région viticole.

Le domaine s’est consacré très tôt à l’agriculture biologique. Il n’utilise aucun pesticide, aucun herbicide et n’utilise que des engrais naturels. Avec un mode de culture traditionnel et des vendanges restées manuelles, le domaine revendique une vinification inchangée depuis deux millénaires. 

Le millésime et les vendanges

Millésime classé bon par le conseil régulateur. Le temps a été excellent pendant tout le cycle végétatif. Les raisins sont arrivés à la période de la vendange avec une qualité et une maturité optimales. Malheureusement, des pluies abondantes pendant les vendanges ont provoqué une attaque de botrytis et réduit les rendements, obligeant les vignerons à une sélection sévère. Bref, belle qualité mais rendements faibles. 

La vinification

Les raisins sont sélectionnés à la main, grappe par grappe.  Le vin est élevé 13 mois en barriques de chêne français.

La dégustation

Une robe rouge cerise, aux reflets violets. Larmes opulentes.

Au nez, fruits rouges, violette,  jasmin, laurier, vanille et une note de poivre noir. En bouche, il est puissant, dense, charnu et équilibré.

Un vin rouge puissant, généreux et aromatique. 

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les viandes rouges et blanches, les plats exotiques, le fromage de chèvre, et les  fromages affinés. Servez-le également seul, ou en bonne compagnie !

0985
14 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Tempranillo
Région
Rioja
Appellation
D.O.Ca. Rioja
Alcool
14,85°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

osoti la era 2013

Télécharger (574.76k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Osoti La Era Crianza 2014

Télécharger (628.17k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: