Ossian Quintaluna 2016

14,17 €
TTC Épuisé

Le premier domaine de cette région viticole certifié biologique. Javier Zaccagnini choisit le nom d’un vieux barde écossais pour illustrer son domaine et baptise son vin « Quintaluna », ou « cinquième lune ». Un vin blanc romantique, mystique, frais, délicat et d’une belle intensité.

Il accompagnera les apéritifs, les salades d’été, la paëlla, les poissons fumés ou encore les sushis !

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Dans la Castile-et-León, Rueda est une petite appellation viticole, délimitée par le fleuve Douro.  La région s’est fait connaitre pour ses vins blancs  frais, herbacés, avec un cépage emblématique, le verdejo. L’origine du cépage remonterait au XIe siècle, lorsque les Basques et les Cantabres repeuplèrent la région. Il s’imposa très vite comme le seul cépage de Rueda. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce vin connut un grand succès commercial et était clarifié et stabilisé avec de l’argile. L’appellation d’origine fut réclamée par les viticulteurs dès 1935, mais ne sera accordée que bien plus tard en 1980. Le domaine Ossian jouxte cette appellation.

Ossian est le nom d’un barde écossais du IIIe siècle, auteur présumé d’une série de poèmes gaéliques. Il fut rendu célèbre dans toute l’Europe par la publication de ses poèmes au XVIIIe siècle et devint une icône du romantisme.  Javier Zaccagnini choisit ce nom, chargé de légendes pour baptiser son petit domaine.

Le Quintaluna  est produit à 60 % avec des vignes centenaires et à 40 % avec de plus jeunes plants. A 700 mètres d’altitude,  elles bénéficient d’un climat frais, aux influences océaniques et évoluent sur des sols bruns, rocailleux et réputés peu fertiles. Ossian est le plus ancien domaine certifié biologique de cette partie de la Castille-et-Léon. 

Le millésime et les vendanges

Un hiver tout d’abord sec puis très pluvieux jusqu’en mars avec des épisodes neigeux. Un débourrement plus tardif qu’en 2015, et le gel qui s’en est mêlé en mai, réduisant les rendements de la zone. L’été a ensuite été particulièrement sec, réduisant d’autant les rendements habituels du verdejo. 

Les vendanges sont réalisées à la main, et les raisins cueillis sont déposés dans de petites cagettes.

La vinification

Les raisins sont portés à fermentation pendant deux mois en cuves d’acier inoxydable, sur lies, avec bâtonnage régulier.  Le vin est ensuite clarifié et légèrement filtré. Aucun bois, les arômes sont naturels. 

La dégustation

Une robe jaune paille aux reflets verts et brillants. 

Au nez,  un bouquet intense et aromatique. De la fleur blanche, des notes d’agrumes et des herbes fraîches. En bouche, de la vivacité , une belle acidité et une structure soignée.

Un vin blanc frais, printanier et intense. 

Avec quoi le boire ?

Il pourra accompagner les apéritifs, les salades d’été, la paëlla, les poissons fumés, les fruits de mer et les sushis. Et bien d’autres choses encore.

 

1074

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Verdejo
Région
Castille-et-Léon
Appellation
Vino de la tierra de Castilla y León
Alcool
13,5°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Ossian Quintaluna 2014

Télécharger (800.09k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Ossian Quintaluna 2016

Télécharger (537.61k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: