Pago de los Capellanes Joven Roble 2016

17,50 €
TTC En stock

Élégant et velouté, il présente une belle fraîcheur et de la typicité, du fruit, un rouge gourmand et vif, profond.

Un grand vin jeune et séducteur de la Ribera. 

À  déguster dès à présent ou jusqu’en 2025.

Quantité

Le vignoble et son histoire

C’est dans les années 1980 que la famille Rodero Villa reprend le Pago de los Capellanes sur la commune de Pedrosa de Duero, en plein cœur de l’une des meilleures régions de la DO Ribera del Duero.  Cette région offre des paysages vallonnés aux sols sablonneux, argileux et marneux, assez proches des sols bourguignons. Ils se conjuguent aux étés chauds, aux hivers rigoureux et offrent une belle complexité aux vins. La région regorge de caves souterraines médiévales, construites en tunnel et reliant les bodegas entre elles. C’est pour son histoire, son climat, ses sols et son savoir-faire unique que la région reçut en 1982  l’appellation D.O. 

Le vignoble du  Pago de los Capellanes est situé principalement dans la province de Burgos et compte désormais une centaine d’hectares plantés principalement de tempranillo,  mais aussi de cabernet sauvignon et de merlot. 

Les sols essentiellement argilo-calcaires et peu fertiles permettent la meilleure expression possible des cépages plantés et obligeant la vigne à développer ses racines très loin en profondeur .

Le millésime et les vendanges

Un été humide dans toute l’Espagne, mais un millésime moins difficile en Ribera del Duero, avec des baisses en volume de l’ordre de 30% pour les blancs. Bonne acidité et peu d’attaque de botrytis jusqu’au début d’octobre, ce qui a permis des vendanges moins stressantes et des grappes de qualité. 

La vinification

Un millésime de retour à la normale après le très chaud 2015. La saison fut clémente et la maturité phénolique fut atteinte à point. Les baies ramassées présentaient une qualité exceptionnelle. 

La dégustation

Une robe limpide rouge cerise intense, aux légers reflets violets. 

Au nez, des fruits noirs, de la mûre, de la myrtille, de subtiles notes épicées. En bouche, de  la cerise, une acidité agréable et de la fraîcheur.

Un vin relativement léger comparé à de nombreuses cuvées qui se montrent plus intenses et  puissantes. Il est fruité et agréable en bouche.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les viandes rouges rôties ou grillées et représente un compagnon idéal pour une bonne pièce de bœuf.

1360
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Tempranillo
Région
Castille-et-Léon
Appellation
D.O. Ribera del Duero
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

pago de los capellanes 2016.pdf

Télécharger (695.19k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: