
Barbadillo Cuco Oloroso

Un merveilleux vin muté, aux arômes de fruits secs et de bois.
Compagnon original de l’apéritif, des viandes rouges, des ragoûts, du...
La vedette des vins espagnols, au sommet de la viticulture mondiale, aux côtés des plus grands bordeaux ou toscans. Vous comprendrez pourquoi en le goûtant.
D’une formidable richesse, d’une éblouissante complexité, il sera sans nul doute un des grands moments de votre carrière de dégustateur.
À boire jusqu’en 2030 au moins.
Robert Parker : 95 points
Peter Sisseck, surnommé Pingus dans sa jeunesse, œnologue et danois, rien n’est impossible, fit ses classes à Bordeaux et en Californie avant de poser ses valises dans la Ribera del Duero à l’Hacienda Monasterio, en 1990. Son coup de cœur pour les grands terroirs castillans et son cépage phare, le tempranillo, se concrétisa en 1995 par le premier millésime de Pingus, un vin produit en très petits volumes. Un heureux hasard le fit rencontrer Robert Parker à Bordeaux. Celui-ci fut subjugué par la qualité du vin : le mythe Pingus était né. Cette cuvée rare , six mille bouteilles, aussi bien que chère provient de deux parcelles de 5 ha de très vieilles vignes de plus de 80 ans, situées dans le secteur de la Horra dont ne sont retenues que les meilleures barriques après une sélection rigoureuse. Des rendements étiques, 11 hl par hectare, et une sélection grain par grain expliquent la concentration hors norme de Pingus qui ajoute à cette puissance une dimension de finesse et d’élégance très singulière.
Le Pingus de Peter Sisseck est devenu une superstar et a pris sa place parmi les plus grands vins du monde.
Le domaine est mené en biodynamie depuis 2004, sous les conseils de Pierre Masson, l’expert en la matière.
La région a déjà un climat continental aux étés chauds ; le millésime 2011 fut encore plus chaud que d’habitude tout au long de la période de croissance, à l'exception de juillet. Les précipitations ont été faibles. Tout ce qui a échappé à la grêle de mai a donné des raisins aux baies petites, très concentrées et avec une magnifique maturité phénolique.
Le Pingus 2011 a tous les atouts d’un vin de garde d’exception.
Peu d’intervention, levures indigènes. Le vin est pressé en douceur avec une presse verticale, chaque cuve est pressée séparément, interdiction de mélanger les jus de presse ! La fermentation alcoolique se fait en fûts de chêne ouverts, sans aucune thermorégulation ; la température de la fermentation ne dépasse pas les 27°C. La fermentation malolactique s’effectue sur lies. Le vin est ensuite soutiré et filtré pour ne laisser que les lies très fines. Pingus est élevé pendant 25 à 35 mois, selon le millésime, dans de fûts de chêne français, neufs pour environ 25 %.
Une robe rubis. Au nez de la puissance et de la complexité. Des arômes de fruits noirs et de chocolat.
En bouche une texture impressionnante, concentrée, charnue, avec des saveurs de fruits noirs mûrs, de cuir, de cacao et de chêne fumé. Des notes minérales, de la fraîcheur. En finale des tanins souples et fondus qui laissent des traces de myrtille et de violette. Une splendeur.
Agneau, viandes rouges, un cochon de lait au four, ce vin sera le compagnon de tous vos plats nobles.
16 autres produits dans la même catégorie:
Un merveilleux vin muté, aux arômes de fruits secs et de bois.
Compagnon original de l’apéritif, des viandes rouges, des ragoûts, du...
Un vin de passionnés du terroir, des traditions et de la terre...
Ce vin est exceptionnel et un exemple parfait de la grandeur de sa maison familiale historique. Il vous ferra voyager dans le passé et vous...
Un rouge espagnol modéré par l’influence des Pyrénées et des rivières avoisinantes, plein de fraîcheur, malgré le millésime caniculaire. Il est...
Élégant et velouté, il présente une belle fraîcheur et de la typicité, du fruit, un rouge gourmand et vif, profond.
Un grand vin jeune et...
Un vin bio qui ne manque pas d’authenticité. À mi-chemin de...
Un amontillado de grande classe, vieilli pendant un minimum de trente-cinq ans dans des barriques de chêne américain.
Un merveilleux...
Découvrez un vin espagnol qui remet au goût du jour un vieux cépage oublié, devenu rare: le vidadillo d’Almonacid. Produit uniquement par deux...
Un blanc ample et généreux, fruité, avec toute la minéralité et la salinité de sa rude terre aragonaise d’origine.
Si vous cherchiez un...