Señorío de Barahonda Barrica 2016

11,67 €
TTC En stock

Un vin aussi élégant à ce prix-là ? impossible ! Et pourtant… Yexla est une région méconnue et Barahonda son meilleur ambassadeur. 

Un beau vin structuré et élégant, pour accompagner viandes rouges, volailles, paëllas...

Robert Parker : 92 points

Quantité

Le vignoble et son histoire

La ville de Yecla a donné son nom à la zone viticole qui l’entoure, au nord de la province  de Murcie. Il s’agit de l’une des plus petites régions viticoles et malheureusement l’une des moins connues. A 80 km des côtes méditerranéennes, à mi-chemin entre l’Espagne intérieure aride et le littoral, le région offre un climat à la fois chaud et humide. Les sols sableux et de calcaire offrent une forte perméabilité et permettent un bon stockage des précipitations.  Le monastrell, ou le mourvèdre en français, domine à 80 % le vignoble. Yecla reçut l’appellation officielle D.O en 1975.

La bodega fut fondée en 1925 par Pedro Candela. Aujourd’hui, la quatrième génération,  les frères Antonio et Alfredo Candela, sont à la tête de l’exploitation et entendent bien préserver cet héritage. Le domaine fut le premier au monde a avoir proposé  six  cuvées ayant chacune reçu une notation Robert Parker supérieures à 90. Sur 545 hectares la bodegas s’impose comme la référence de Yecla. Les vignes du de ce Barrica sont âgées de 40 à 50 ans. Elles poussent sur des sols d’argile, de calcaire et de sable. 

Le millésime et les vendanges

Une sécheresse qui a réduit la récolte dans toutes les zones non irriguées. Des raisins un peu plus concentrés et très sains, n’ayant presque pas eu à subir d’attaques cryptogamiques de la floraison à la vendange. 

La vinification

Les raisins sont sélectionnés, puis portés à fermentation en cuves d’acier inoxydable à 25 °C. Le vin est élevé cinq mois en barriques de chêne français, puis achèvera sa maturation 12 autres mois en bouteilles.

La dégustation

Une robe rouge cerise, lumineuse.

Au nez, du camphre, du poivre, un bouquet garni, du cassis, du terreau et des fruits noirs. En bouche, il est corsé, savoureux et offre des notes de tabac et de café.

Un vin rouge structuré, complexe et élégant. 

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les viandes rouges, un poulet rôti, une paëlla, un plateau de charcuteries et de fromages. 

1359
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Mourvèdre 75 %, syrah 25 %
Région
Murcie
Appellation
D.O. Yecla
Alcool
14 °
Température de service
16 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

senorio de barahonda barrica 2016.pdf

Télécharger (675.51k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: