Sommos Glárima 2016

8,33 €
TTC En stock

Un rouge espagnol modéré par l’influence des Pyrénées et des rivières avoisinantes, plein de fraîcheur, malgré le millésime caniculaire. Il est à aborder sans aucune crainte et avec simplicité dès son plus jeune âge afin de profiter de son expression fruitée intense.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La région viticole de Somontano se situe dans la province d’Aragon, au pied des Pyrénées espagnoles, d’où son nom « sous la montagne ». C’est une appellation récente d’Espagne créée en 1984, mais comme souvent, celles-ci attestent d’une histoire bien plus ancienne. En effet, des traces de viticulture organisée datant du 2e siècle avant J.C. ont été trouvées dans la région de Huesca, puis celle-ci fut développée par les Romains qui s’installèrent dans la vallée de l’Ebre. Enfin, d’autres plantations furent entreprises par les monastères des environs tout au long du Moyen-âge. Aujourd’hui l’appellation compte plus de 4000 hectares de vignes.

Somontano s’est dès le départ lancée dans la production de vins rouges et blancs à base de cépages internationaux jusqu’à se perdre dans un volume croissant de vins concurrents du monde entier. Quelques cépages locaux subsistent mais c’est le tempranillo qui assure l’identité espagnole à l’appellation.

La bodega Sommos se trouve à Barbastro, à mi-chemin entre Huesca et Lleyda. Le domaine compte 355 hectares de vignes et cinq bâtiments admirables, où la modernité architecturale s’est pleinement exprimée. Au chai, tout circule par gravité, on utilise l’énergie solaire, et dans les vignes on expérimente des cépages en plantant 23 variétés blanches et 50 rouges.

Le millésime et les vendanges

Au début, tout a été parfait. Un peu sec, mais rien d’inquiétant. Puis une incroyable canicule en août et en septembre, qui a complètement arrêté le processus de maturation des raisins. Seule l’irrigation goutte à goutte a permis de sauver la récolte. Les vignes non irriguées ont perdu toute leur végétation. Les vendanges, du coup, ont été retardées d’une quinzaine de jours, mais la qualité a été remarquable. 

Les vendanges ont eu lieu tout au long de septembre entre minuit et huit heures du matin.  

La vinification

Les raisins viennent des vignobles de Torresales et Montesa. La fermentation de chaque cépage se déroule traditionnellement en-dessous de 25° C puis le moût entre en macération pendant huit jours en cuves d’acier inoxydable. Le tempranillo effectue de son côté une macération carbonique afin d’exprimer avant tout son fruité. Le vin est pressé puis mis en cuve jusqu’à la fermentation malolactique qui précède l’assemblage.  Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant trois mois avec un bâtonnage quotidien.

La dégustation

Glarima de Sommos tinto présente une robe violine intense. Au nez, ce sont les arômes fruités de baies rouges et de cerise qui dominent, suivis par des parfums floraux délicats. En bouche c’est un vin souple, aux tannins très sages, bien équilibré, avec une finale expressive, tout disposé à être bu dès aujourd’hui.

Avec quoi le boire ?

Servez-le sur toutes les charcuteries, sur un rôti de porc aux petits oignons ou bien aux baies rouges.

0810
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Merlot 50 %, tempranillo 30 %, syrah 10%, cabernet-sauvignon 10%
Région
Aragon
Appellation
D.O. Somontano
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Sommois Glárima Tinto 2016

Télécharger (577.51k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: