
Sommos Gl rima 2016

Un rouge espagnol modéré par l’influence des Pyrénées et des rivières avoisinantes, plein de fraîcheur, malgré le millésime caniculaire. Il est...
La star des vins espagnols. Un savoir-faire séculaire, un terroir singulier, un cépage emblématique, en effet, l’Único est unique. La Vega Sicilia fait la fierté de l’Espagne et jouit désormais d’une notoriété internationale. Un vin puissant, opulent, corsé et élégant.
Servez-le avec vos viandes de repas de fête.
Robert Parker : 94 points
Winespectator 95 points
Au nord de l’Espagne, dans la province de Valladolid, la région viticole de la Ribera del Duero offre des paysages vallonnés, aux sols de sable, d’argile et de proches de ceux de Bourgogne. Ils se conjuguent aux étés chauds, aux hivers rigoureux et offrent une belle complexité aux vins. La région regorge de caves souterraines médiévales, construites en tunnel et qui communiquent d’une bodega à l’autre. C’est pour son histoire, son climat, ses sols et son savoir-faire unique que la région devint en 1982 appellation contrôlée.
Le domaine Vega Sicilia fut fondé au début du XIXe siècle par la famille Santo Sicilia, Les vignes dominent le Douro à plus de 700 m d’altitude, sur des flancs ensoleillés. Racheté en 1864 par Don Eloy Lecanda y Chaves, il fut planté de cabernet sauvignon, merlots et malbec. Ses vins n’ont pas rencontré le succès escompté et le domaine fut revendu à la famille Herrero, qui fit de Vega Sicilia un domaine d’exception, avec une faible production réservée à leur intimes. La rareté des vins, mais aussi leur qualité et leur prix, firent très vite la réputation du domaine, devenu l’un des plus prestigieux d’Espagne. Après des années de guerre civile désastreuse pour le domaine, il faudra attendre 1982 et le rachat par la famille Álvarez pour qu’il retrouve sa place.
Le domaine s’est enrichi de plus de 150 ans de tradition viticole et propose le vin le plus célèbre d’Espagne : l’Único. Élevé au domaine pendant une dizaine d’années, il fait revivre un cépage emblématique et incarne toute l’histoire et le savoir-faire de la Ribera del Duero.
Petit millésime pour un grand vin. Seuls les plus grands, qui avaient les reins assez solides pour limiter sévèrement les rendements, ont pu tirer leur épingle du jeu. Vega Sicilia a produit très peu de bouteilles, c’est un des vins les plus rares de la bodega.
Le domaine dispose encore sa propre tonnellerie, avec des douelles françaises séchées à l’air libre pendant trois ans.
La première année, le vin est élevé en foudres, puis transvasé en barriques neuves pour une durée de deux ans. Quatre soutirages sont effectués la première année, deux la seconde. Le vin est ensuite élevé pendant cinq à sept ans dans de petits fûts plus anciens, avec un soutirage tous les 10 mois. Il sera élevé deux ans en bouteille avant commercialisation.
Une robe rouge orangé. Au nez, des fruits noirs, de la fraise, du boisé, des notes grillées et des épices. En bouche, il offre une belle complexité et de la rondeur. Une note finale sombre et élégante de bois de santal.
Un grand vin rouge corsé, opulent et puissant. On comprend aisément à la dégustation que ce n’est pas que sa rareté qui fait son prix.
C’est un grand vin, réservez-le à vos viandes de fête.
16 autres produits dans la même catégorie:
Un rouge espagnol modéré par l’influence des Pyrénées et des rivières avoisinantes, plein de fraîcheur, malgré le millésime caniculaire. Il est...
Un incroyable rapport prix-plaisir pour cet Estrémègne ; beau fruit, belle fraîcheur, bois joliment intégré, tanins souples.
Parfait...
Un formidable rapport prix-plaisir pour cette garnacha blanca fruitée et élégante aux notes florales et d’agrumes.
Un vin qui se déguste...
La « cathédrale du Rioja », où le domaine Olarra conjugue modernité et traditions. Il s’inspire du terroir, de la culture, du savoir-faire de la...
Un vin de passionnés du terroir, des traditions et de la terre...
Un vin de voile, frais, aromatique, acidulé.
Compagnon original de l’apéritif, des repas japonais et même des salades.
C’est un...
Découvrez un vin espagnol qui remet au goût du jour un vieux cépage oublié, devenu rare: le vidadillo d’Almonacid. Produit uniquement par deux...
Un vin de voile non muté, caractéristique de l’appellation contrôlée de Montilla-Moriles. Un lieu insolite, une technique de vinification...
Un vin bio qui ne manque pas d’authenticité. À mi-chemin de...