Albet i Noya Rion 2016

20,83 €
TTC En stock

Nulle part ailleurs que chez Soif d’ailleurs. Les pionniers de l’agriculture biologique en Catalogne ont sauvé un cépage perdu, baptisé du nom de leur bisaïeule.

Un vin vif, minéral. Un sancerre ? Un riesling ? Ni l’un ni l’autre, mais un peu des deux, avec une fin de bouche agréablement citronnée.

Pour vos poissons grillés. N'hésitez pas.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La vigne fait partie intégrante du patrimoine du Priorat. Au nord-est de l’Espagne, en Catalogne,  elle offre de sols de schiste et d’ardoise : la licorella. Sur des terres arides et escarpées, les vignes doivent puiser profondément dans la terre pour chercher l’eau et les nutriments nécessaires.

Au XIIe siècle, l’ordre des moines chartreux établit dans le Priorat un monastère bordé de vignes ; la Scala Dei. Les vignes et les méthodes de vinification restèrent inchangées jusqu’à l’apparition du phylloxera. La plupart des vignobles furent alors abandonnés et remplacés par des plantations d’amandiers ou d’oliviers. En 1950, une grande campagne de replantation fut lancée et tenta d’améliorer la qualité des vins. Malgré les nombreux efforts menés, les vins du Priorat conservèrent un caractère rustique. Ce n’est que dans les années 1970, que des viticulteurs audacieux prirent conscience du potentiel régional et réussirent une forte montée en gamme. À ce titre, le Priorat reçut, en 2000, la plus haute distinction avec le classement en D.O.C.

Le vin qui nous est présenté ici est exceptionnel à plus d’un titre. Albet i Noya, pionnier de la culture biologique en Catalogne, a mené un programme de récupération du patrimoine viticole du Pénédés.  Le domaine plante 85 hectares de vigne, dont moins d’un hectare sont réservés à des cépages rares. Le rión est un cépage qui existait aux temps des Romains, que l’on croyait disparu. Albet i Noya l’a sauvé, remis en culture et en produit quelques bouteilles que vous ne trouverez que chez Soif d’ailleurs. Le cépage a été baptisé du nom de la bisaïeule de Josep Maria et Antoni Albet i Noya.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges de 2016 ont été les plus longues de la dernière décennie. La qualité a été excellente partout. Certaines zones de Catalogne, ont souffert de la sécheresse estivale et d’une baisse de rendement, mais dans le reste de la province, les conditions ont été idéales pendant tout le cycle végétatif. Les blancs ont mûri très rapidement, les rouges sont équilibrés et gourmands. 

La vinification

Vendanges manuelles, tri soigneux des grappes, puis fermentation et élevage en cuves d’acier gardent au vin tout le fruit du raisin.

La dégustation

Une robe jaune, très claire. Au nez, des arômes discrets de fleurs blanches et de citron,

En bouche, une minéralité qui fait penser au sancerre, et des arômes et une vivacité qui rappellent le riesling. Un bel équilibre, d’arôme et d’acidité.

Avec quoi le boire ?

Avec un poisson grillé, sans aucun doute.

1175
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Rión
Région
Penedés
Appellation
D.O. Penedés
Alcool
13°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (582.9k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Albet i Noya Rion 2016

Télécharger (524.75k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: