• Prix réduit

Olarra Cerro Anon Reserva 2014

15,00 €
13,50 € Économisez 10%
TTC En stock

La « cathédrale du Rioja », où le domaine Olarra conjugue modernité et traditions. Il s’inspire du terroir, de la culture, du savoir-faire de la Rioja et propose depuis plus de 40 ans des vins authentiques et reconnus dans toute l’Espagne. Il nous propose un vin rouge fruité, délicat, structuré et soigné.

Un incroyable rapport prix-plaisir.

Wine Spectator : 90 points.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La Rioja est l’une des plus célèbres régions viticoles de l’Espagne. Délimitée au sud par la Sierra de la Demanda et au nord-ouest par la chaîne Cantabrique, elle offre des sols de qualité composés d’argile et de calcaire.

Des méthodes de vinification sont attestées par écrit au IXe siècle, dans l’ancien monastère de Saint-André de Trepeana. La Renaissance vit l’essor fulgurant à la viticulture, accompagné d’une forte montée en gamme. Mais ce n’est qu’en 1850 que le premier « vin fin » de la région fut présenté, par le marquis de Murrieta. Epaulé par le marquis de Riscal, ils importèrent des techniques viticoles et cépages bordelais dans la Rioja. Un édit royal de 1902 reconnut la zone viticole du Rioja et c’est en 1991 qu’elle acquiert le statut de D.O. Calificada.

Le graciano est un cépage noir espagnol originaire de la région viticole de la Rioja. Très aromatique, cette variété donne au vin une remarquable acidité et une structure tanique importante. S'il est plus résistant aux maladies que le tempranillo, son extrême sensibilité aux conditions climatiques reste son point faible. Utilisé en assemblage avec ce cépage, il donne des vins de caractère qui dégagent des arômes de baies sauvages. Très peu cultivé actuellement en Rioja, 395 ha de vignes, soit 0,5 % à 0,7 % des volumes produits, il entre en aussi faible quantité, 1 %, dans les assemblages des vins de Navarre.

Le millésime et les vendanges

Millésime classé bon par le conseil régulateur. Le temps a été excellent pendant tout le cycle végétatif. Les raisins sont arrivés à la période de la vendange avec une qualité et une maturité optimales. Malheureusement, des pluies abondantes pendant les vendanges ont provoqué une attaque de botrytis et réduit les rendements, obligeant les vignerons à une sélection sévère. Bref, belle qualité mais rendements faibles. 

La vinification

Les raisins sont sélectionnés puis portés à fermentation en cuves d’acier inoxydable à 30 °C. Puis, le vin est vieilli  20 mois  en fûts de chêne américain. Il poursuivra son élevage en bouteille huit mois de plus.

La dégustation

Un grand classique de la Rioja : robe rubis, intense, Au nez, de la cerise noire, de l’orange sanguine, du cèdre et des fruits rouges. En bouche, il est complexe, équilibré, offre une grande structure et une belle finition. Les notes de vanille du chêne américain sont présentes, mais bien intégrées. Très belle fraîcheur.

Avec quoi le boire ?

Servez-le avec des viandes rouges en sauce, avec une poêlée de champignons, avec des lentilles au chorizo, de la daube de veau ou de la viande d’agneau.

0959

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Tempranillo 80 %, carignan et graciano15 %, grenache 5 %
Région
Rioja
Appellation
D.O.Ca Rioja
Alcool
14°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (579.28k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: