Bodega Marañones Picarana 2015

20,00 €
TTC En stock

Un vin bio qui ne manque pas d’authenticité. À mi-chemin de Tolède et Avila, la bodega Marañones associe le savoir-faire et les traditions madrilènes pour produire un vin original, fruité, puissant.

Avec lui, un cochon de lait rôti se trouvera en très bonne compagnie.

Quantité

Le vignoble et son histoire

À l’ouest de Madrid, entre Avila et Tolède, sur les contreforts de la sierra de Gredos, le village de  San Martin de Valdeiglesias a assis depuis plusieurs siècles la réputation de qualité de ses vins. Les Carthaginois, puis les Romains, ont trempé dans l’histoire, comme souvent, mais sa notoriété date du VIIIe siècle et la Reconquista permit aux moines de faire fructifier le domaine. Lorsque Philippe II décida de faire de Madrid la capitale de son royaume - il en aimait le côté désertique et sauvage, moins perceptible aujourd'hui -, le vin de Madrid connut son âge d’or.

Vint le déclin jusqu’à la grande campagne de revalorisation du patrimoine viticole des années 1970.  La région offre aux vignes de fortes amplitudes thermiques et des sols granitiques qui conférents aux vins une belle minéralité.

La bodega Marañones mise sur la qualité et l’authenticité. Elle a fait le pari audacieux de l’albillo, un ancien cépage local apprécié pour sa qualité mais délaissé pour ses faibles rendements et sa fragilité. Les vignes du Picarana sont âgées de 40 à 80 ans, sur quatre domaines différents. Elle sont en culture biologique et ce sont les mules qui aident au travail de la vigne.

Le millésime et les vendanges

Les producteurs ont récolté des raisins en bonne santé dans toute l’appellation. Un millésime qui a donné davantage d’acidité dans les baies d’albillo dans la Sierra de Gredos. 

Les vendanges sont manuelles, bien entendu.

La vinification

Les raisins sont macérés à froid puis décantés naturellement. La fermentation, par levures indigènes, est menée en fûts de chêne français. Le vin est ensuite élevé sur lie durant sept mois. Ili n’est  ni filtré, ni clarifié et garde toute son authenticité.

La dégustation

Une belle robe jaune aux reflets dorés.

Le nez est puissant : du jasmin, un bouquet de fleurs banches et des fruits tropicaux. En bouche, une grande présence, de la minéralité et de la fraicheur. Une élégante note finale d’herbes amères et de noisette.

Un grand vin blanc, grave, authentique et plein de caractère. 

Avec quoi le boire ?

Un très bon compagnon des viandes blanches.

Soif d’ailleurs l’a goûté avec un cochon de lait rôti, le fameux cochinillo asado castillan, et n’a pas oublié son émerveillement.

0953
3 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Albillo real
Région
Madrid
Appellation
D.O. Vinos de Madrid
Alcool
14°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

bodega maranones picarana 2015.pdf

Télécharger (621.67k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: