• Prix réduit

Bodegas Pablo Menguante Garnacha 2017

7,92 €
7,13 € Économisez 10%
TTC En stock

Formidable rapport qualité-prix avec ce grenache aragonais, rond, structuré et fruité, qui fera merveille avec vos buffets.

Il est fait pour être bu rapidement.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Bodegas Pablo est un domaine familial situé à Almonacid de la Sierra, près de Saragosse. Le domaine a été fondé en 1760 par les ancêtres de la famille et la cave existe depuis le XVIIIe siècle. 

Menguante signifie lune décroissante.  En biodynamie, le soutirage a lieu la nuit uniquement lorsque la lune est décroissante. Cette pratique vient d’une crainte que la force gravitationnelle d’une pleine lune précipite des dépôts du vin au fond des fûts. 

La tradition de vinification de cette famille réside dans la culture traditionnelle de cépages essentiellement indigènes : grenache, carignan et vidadillo, mais aussi de leurs propres hybrides. Les vignes situées entre 550 et 750 mètre d’altitude, les caractéristiques de leurs sols et les particularités du microclimat confèrent toute la personnalité de ces vins.

Le Menguante Garnacha provient du grenache noir, un cépage très résistant à la sécheresse et aux maladies. Un cépage espagnol importé dès le Moyen Âge dans le Languedoc, dans la vallée du Rhône et en Provence. C’est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés au monde après le merlot et le cabernet-sauvignon.

Planté sur des sols secs et caillouteux, il est très productif, et ses grappes, assez fournies de baies, donnent un jus très sucré.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges de 2016 ont été les plus longues de la dernière décennie. La qualité a été excellente partout. Cariñena a souffert de la sécheresse estivale et d’une baisse de rendement, mais l’équilibre global est remarquable. 

La vinification

Vendanges manuelles, fermentation à température contrôlée, élevage en fûts de chêne français et américains pendant six mois.

La dégustation

Robe rubis, violine. Le nez est dominé par les fruits noirs mûrs, des notes minérales, épicées, violette, épices. La bouche, très fraiche, évoque mûres et griottes, notes florales et épices douces. Tanins structurés, dynamiques et charnus. La finale est longue avec une dominante de griotte.

Avec quoi le boire ?

Viandes rouges, ragoûts, pizzas, charcuterie, fromages à pâte dure. Excellent vin de buffet.

1026

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Grenache
Région
Saragosse
Appellation
D.O. Cariñena
Alcool
14.5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (590.35k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (534.42k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: