• Prix réduit

Bodegas Pablo Menguante Garnacha Blanca 2017

10,00 €
9,00 € Économisez 10%
TTC En stock

Un blanc ample et généreux, fruité, avec toute la minéralité et la salinité de sa rude terre aragonaise d’origine.

Si vous cherchiez un blanc pour accompagner une paëlla, vous avez trouvé.

Prêt à boire, il se conservera volontiers jusqu’en 2025.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Bodegas Pablo est un domaine familial situé à Almonacid de la Sierra, près de Saragosse. Le domaine a été fondé en 1760 par les ancêtres de la famille et la cave existe depuis le XVIIIe siècle.

Menguante signifie lune décroissante. En biodynamie, le soutirage a lieu la nuit uniquement lorsque la lune est décroissante. Cette pratique vient d’une crainte que la force gravitationnelle d’une pleine lune précipite des dépôts du vin au fond des fûts.

La tradition de vinification de cette famille réside dans la culture traditionnelle de cépages essentiellement indigènes : grenache, carignan et vidadillo, mais aussi de leurs propres hybrides. Les vignes situées entre 550 et 750 mètre d’altitude, les caractéristiques de leurs sols et les particularités du microclimat confèrent toute la personnalité de ces vins.

Le Menguante Garnacha Blanca provient du cépage du même nom, très résistant à la sécheresse qui affectionne particulièrement les sols secs de graviers ou de cailloux. Les vignes ont entre 35 et 60 ans.

Le grenache blanc est un cépage médiéval originaire d’Espagne. Au 18ème siècle il est devenu le  « plant espagnol ». Ses grappes sont plutôt grandes et ses baies, très juteuses et sucrées, sont de taille moyenne. Ainsi, il produit des vins blancs corsés et opulents avec un taux d’acidité modéré. 

Le millésime et les vendanges

Deux années de sécheresse consécutives. Le rendement est inférieur d’un tiers à la normale. La qualité, en revanche, est éblouissante. Les vieilles vignes de grenache, qui s’autorégulent fort bien, sauront montrer ‘acidité, le fruit, l’équilibre…

La vinification

Après sélection rigoureuse, les raisins sont stockés en chambre froide pour abaisser leur température à 8 ° C. Macération carbonique pendant 18 heures avant pressurage doux. Fermentation dans des cuves en acier inoxydable pendant 20 jours à une température de 16 ° C puis bâtonnage quotidien pendant 20 jours. L’élevage se fait en cuves d’acier inoxydable. 

La dégustation

La robe est claire, paille. Le nez de fruits blancs avec une touche de fruits tropicaux, de fleurs blanches sauvages et un fond minéral remarquable. Dans la bouche l’acidité est savoureuse, équilibrée et fine. Une bonne finale sur les nuances qu’anticipait le nez. La structuré est crémeuse et longue avec des notes de sel et de minéraux en arrière-gout. 

Avec quoi le boire ?

Un blanc pour une paëlla ? Ne cherchez plus ! 

1026

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Grenache blanc
Région
Aragon
Appellation
D.O. Cariñena
Alcool
13°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Bodegas Pablo Menguante Garnacha Blanca 2017

Télécharger (626.83k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: