1

15,83 €
TTC En stock

Découvrez un vin espagnol qui remet au goût du jour un vieux cépage oublié, devenu rare: le vidadillo d’Almonacid. Produit uniquement par deux autres domaines dans le monde, il propose des arômes de fruits des bois et de violette. Puissant, élégant et complexe, ses arômes intenses ne pourront que vous séduire. Viandes rouges, gibiers, paëllas, pot-au-feu;, vous n’aurez pas de mal à lui trouver un compagnon.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Bodegas Pablo est un domaine familial situé à Almonacid de la Sierra, près de Saragosse. Le domaine a été fondé en 1760 par les ancêtres de la famille et la cave existe depuis le XVIIIe siècle. 

Menguante signifie lune décroissante.  En biodynamie, le soutirage a lieu la nuit uniquement lorsque la lune est décroissante. Cette pratique vient d’une crainte que la force gravitationnelle d’une pleine lune précipite des dépôts du vin au fond des fûts. 

La tradition de vinification de cette famille réside dans la culture traditionnelle de cépages essentiellement indigènes : grenache, carignan et vidadillo, mais aussi de leurs propres hybrides. Les vignes situées entre 550 et 750 mètre d’altitude, les caractéristiques de leurs sols et les particularités du microclimat confèrent toute la personnalité de ces vins.

Le Menguante Vidadillo provient du cépage du même nom, très résistant à la sécheresse et aux maladies. Situé sur des terres pauvres composées de petites pierres calcaires nommées Canalejo, le vidadillo donne à ce vin une touche exotique, de l'élégance et de la concentration . 

Le cépage avait mauvaise réputation : les grappes sont si grosses que l’intérieur ne mûrit pas Aussi le vigneront limite-t-il le rendement à mois d’un kilogramme par vigne.

Le millésime et les vendanges

Les premières températures du printemps étaient faibles à Cariñena, mais pas assez froides pour le gel. Le premier éclat de temps chaud est venu fin mai, ce qui permet une excellente floraison pour toutes les variétés et notamment pour le grenache et merlot. En été les températures étaient très élevées, atteignant 40 ° C ou encore plus, il y avait aussi des pluies raisonnables permettant une croissance adéquate et une maturation constante. Une récolte sans problème a duré deux mois s’est terminée le 30 octobre avec une très bonne qualité de fruit. 

La vinification

Le moût a macéré pendant sept jours dans des petites cuves en acier inoxydable à température contrôlée et avec des levures indigènes. Le vin a ensuite vieilli en barrique de chêne français pendant 10 mois. 

La dégustation

La robe est pourpre intense avec une texture très veloutée.

Le nez développe des arômes exotiques, des nuances de violette, de fruits des bois, de lait de figues. 

La bouche est riche et complexe, la texture est crémeuse, les tanins souples et la finale rafraichissante. C’est un vin frais et vif avec une belle maturité, des notes poivrées et florales agréables et une finale persistante. 

Avec quoi le boire ?

Parfait sur du gigot d'agneau et d’autres viandes de gibier, il s’accordera aussi bien aux plats en sauce et à la paëlla. 

1301
3 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Vidadillo
Région
Aragon
Appellation
D.O Cariñena
Alcool
14.5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (554.33k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: