Cal Raspallet Nun 2014

45,00 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Un blanc magnifique et rare, produit dans le respect des vignes et de la nature. Une vinification extrêmement soigneuse. Le compagnon parfait des poissons fins et des saint-jacques. Mais avec un pata negra ? Éblouissant.

Parker : 94

Un léger carafage lui permettra de développer tous ses arômes. À boire dès maintenant ou à conserver une dizaine d’années.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au sud de Barcelone, le Penedès est une célèbre région viticole, reconnue pour ses vins rouges. Dès le IVe siècle avant notre ère, les vins de la région étaient recommandés en offrande à Bacchus. Le passage de la Via Augusta permit d’exporter facilement les vins dans tout le bassin méditerranéen. 

Le domaine d’Enric Soler s’est installé dans une ferme catalane  du XIXe siècle, au cœur de l’Alt Penedès. Les vignes furent arrachées pendant la guerre civile pour faire place à un camp d’aviation républicain. Le domaine replanta les vignes dès après la guerre, en 1940 et convertit en 2005 à la biodynamie le petit vignoble hérité de son grand-père en 2003. Il  se consacre entièrement au xarel·lo, cépage local emblématique du Penedés.

Nun est le nom d’un dieu égyptien, le dieu du commencement, de la création mais aussi de l’inconnu et de l’incertain. On lui attribuait les grandes crues du Nil, le chaos, le jour et la nuit. Ce n’est pas un hasard si Nun fut choisi pour incarner ce vin. Outre la biodynamie, le domaine défend une philosophie agricole fataliste et mystique. Les viticulteurs laissent le vignoble évoluer au fils du temps , avec une intervention minimale, acceptant le hasard, le ciel, les éléments.  Nun  pourrait bien être la plus belle expression du Penedés.

Enric Soler soigne chaque grappe, c’est tout juste si elle n’ont pas chacune leur petit nom. Le vignoble est le Vinya dels Taus, la vigne des taupes qui y ont élu domicile et qui, insecticide naturel, se repaissent des larves terricoles. Le trou de l’étiquette symbolise leurs taupinières. Les vignes sont octogénaires, les plus vieilles vignes de xarel·lo connues. 

Le millésime et les vendanges

Un été humide dans toute l’Espagne, sauf en Catalogne, où il n’a été que frais. Les températures sont enfin redevenues normales au cours du mois d’août, ce qui a permis la maturation du raisin et une vendange exceptionnelle de santé. 

La vinification

La talentueuse œnologue Esther Nin réussit un des plus beaux vins blancs de Catalogne.  Récoltés, les raisins sont immédiatement refroidis à 6-8 °C . Ils sont laissés à macération avec les peaux pendant 10 à 12 heures, puis subissent un débourbage statique. La première fermentation s’opère en barils. Pendant le premier mois, la température est progressivement augmentée. La fermentation et l’élevage se font, pendant dix mois,  en barriques de chêne  français neuf pour 60% et de deuxième vin pour 40%.  Le vin sera mis en bouteille sans clarification, ni stabilisation.

La dégustation

Une robe jaune limpide, brillante, de fines larmes. Au nez,  fruits blancs, amandes, quelques notes florales et le bois, magnifiquement intégré. En bouche, parfait équilibre. Fruits blancs,  amande amère, du citron vert, une touche d’arachide grillée, une finale minérale et explosive. Un grand vin blanc, complexe, intense et délicat.

Avec quoi le boire ?

Des poissons fins , des coquilles saint-jacques, Éblouissant avec un pata negra.

0083

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Xarel·lo
Région
Catalogne
Appellation
D.O. Penedés
Alcool
12 °
Température de service
13 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (591.5k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: