Charles Smith Eve Chardonnay 2014

13,33 €
TTC Épuisé

Lorsqu’une star du rock abandonne son médiator pour le sécateur, il faut s’attendre à un vin qui a du corps, fruité, à forte personnalité. Croquez dans ce fruit défendu des vignes perchées, laissez-vous tenter, c’est à apprécier dès maintenant.

C’est un chardonnay suffisamment droit et vif pour aimer la compagnie des plats mijotés, des crustacés à chair délicate, des fromages à pâte pressée comme le cantal, la tomme des Bauges...

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Créée en 1984, la Columbia Valley AVA est la plus grande appellation viticole américaine. Avec des influences océaniques et la proximité des lacs, elle offre un environnement unique pour les vignes. Les vins de  la Columbia Valley se rapprochent de leur homologues européens, par leur équilibre et leur structure. Si la vigne est cultivée dans la région depuis  les années 1860,  la culture a explosé dans les années 1980.

Charles Smith a installé son domaine dans le Walla Walla Valley. Après avoir enflammé toutes les scènes rock de Scandinavie, il décida en 1999 d’abandonner sa carrière de rockeur et  de revenir dans son pays natal, sur la côte Ouest américaine. Grand amateur de vin, c’est en se liant d’amitié avec un vigneron français qu’il décida de se lancer dans l’aventure. Vigneron autodidacte, il reçut le titre de « meilleur nouveau vignoble des dix dernières années » par le magazine Wine and Spirit et fut ovationné par la presse spécialisée américaine. Il propose sans prétention et non sans humour des vins à son image ; électriques et loin des conventions. 

Les vignes du Eve Chardonnay furent plantées il y a une quinzaine d’années, dans la toute récente appellation Ancient Lakes, allusion aux inondations de l’âge glaciaire, tout près de la rivière Columbia. L’altitude — environ 400 m — et le sol riche en basalte et en vieux limons convient tout particulièrement à ce Chardonnay.

Le millésime et les vendanges

Un millésime record en terme de chaleur, qui a débuté par un hiver inhabituellement sec. La vigne démarra son cycle en avance de près de deux semaines, là aussi un record dans l’état. L’été n’apporta pas de répit et les domaines de la Columbia valley ont démarré les vendanges la troisième semaine d’août. Une légère baisse des températures advint à la mi-septembre mais l’automne fut exceptionnellement chaud également.

La vinification

Pressurage en grappes entières puis fermentation sur lies. 20% de la vendange seulement effectuera la fermentation malolactique, préservant un peu de mordant dans cette année assez chaude. Elevage de 4 à 5 mois en fûts usagés exclusivement.

La dégustation

Une robe brillante légèrement dorée. Le nez porte des arômes de pêche, d’abricot, mais aussi des senteurs florales, de l’hibiscus, des fleurs blanches de pommier et une pointe de pâtisserie citronnée. Au palais, on sent une belle structure minérale loin du beurré exagéré des chardonnays trop boisés. Cette minéralité tient le vin et lui donne une longueur en bouche remarquable.

Avec quoi le boire ?

C’est  un compagnon parfait des crustacés, crevettes sautées, beignets de crabe, dégustez-le avec des légumes d’automne, courges, panais, patate douce.

0125
1 Article

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Chardonnay
Région
Washington
Appellation
Ancient Lakes A.V.A
Alcool
13.5 °
Température de service
10 °
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (580.12k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: