Charles Smith Velvet Devil Merlot 2016

13,33 €
TTC En stock

Qu’il offre du rock ou du vin, Charles Smith  sait envoûter son public. Puissant, velouté, ensorcelant, le Velvet Devil Merlot est fatal. Il réveille les sens. Si vous n’y prenez pas garde, il sera diabolique car facile, trop facile à boire. 

A déguster lors de soirées romantiques comme la Saint-Valentin ou encore le soir d’Halloween. Avec des viandes rôties, il sera encore plus diabolique.

Robert Parker’s Wine Advocate : 87

Wine Enthusiast: 90

Wine Spectator: 89

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Créée en 1984, la Columbia Valley AVA est la plus grande appellation viticole américaine. Avec des influences océaniques et la proximité des lacs, elle offre un environnement unique pour les vignes. Les vins de la Columbia Valley se rapprochent de leurs homologues européens, par leur équilibre et leur structure. Si la vigne est cultivée dans la région depuis les années 1860,  la culture a explosé dans les années 1980.

Charles Smith a installé son domaine dans le Walla Walla Valley. Après avoir enflammé toutes les scènes rock de Scandinavie, il décida en 1999 d’abandonner sa carrière de rockeur et  de revenir dans son pays natal, sur la côte Ouest américaine. Grand amateur de vin, c’est en se liant d’amitié avec un vigneron français qu’il décida de se lancer dans l’aventure. Vigneron autodidacte, il reçut le titre de « meilleur nouveau vignoble des dix dernières années » par le magazine Wine and Spirit et fut ovationné par la presse spécialisée américaine. Il propose sans prétention et non sans humour des vins à son image : électriques et loin des conventions. 

Les vignes du Velvet Devil Merlot ont été plantées il y a une quinzaine d’années sur les pentes venteuses des montagnes du Walla Walla.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges les plus longues de mémoire de vigneron. Un millésime d’exception. Un début précoce, un printemps chaud. Un été frais a ensuite ralenti la maturation et permis aux raisins une maturité et une élégance rares. Le millésime du siècle, disent-ils déjà. 

La vinification

Fermentation à température contrôlée, bien sûr, puis élevage en fûts de chêne français. Et filtration minimale afin de préserver texture et fruité.

La dégustation

Une robe rouge profonde aux reflets violets.

Au nez, de la cerise noire, du cèdre, du tabac à pipe, de l’anis et de la pierre humide. En bouche, un contact de velours et des tanins lisses. De la fleur de cerisier et une note finale agréable de chocolat.

Un vin rouge singulier, puissant et corsé.

Avec quoi le boire ?

Il accompagne les rôtis de viande, un filet de porc aux lentilles, un beauf bourguignon ou encore un poulet grillé en sauce.

0983

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Merlot 94 %, cabernet sauvignon 3 %, malbec 2%, cabernet franc 1 %
Région
Washington
Appellation
Columbia Valley A.V.A.
Alcool
13.5°
Température de service
17°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (598.63k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: