Journeyman Russian River Chardonnay 2015

57,50 €
TTC En stock

Une vision moderne du chardonnay californien et un projet familial enthousiasmant.

Laissez-le s’exprimer avec vos belles viandes blanches et vos poissons maigres en sauce.

A boire maintenant et jusqu’en 2027.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Immigrant italien et cuisinier dans les mines d’or de la Californie, l’arrière grand-père de Peter Seghesio acheta le domaine pour 10 pièces d’or en 1896. Avec ses coteaux, ses pentes, le brouillard et la proximité de l’océan, ce lieu lui rappela sa ville natale en Italie, San Lorenzo. 

A la même époque, le grand-père paternel, déjà vigneron en Californie, fonda la Seghesio Family Vineyards Winery. Les parents de Peter se sont rencontrés lors d’un achat de raisin au vignoble de San Lorenzo. Aujourd’hui, Peter prend soin d’honorer cette tradition qui dure depuis 120 ans déjà. 

Les raisins de cette cuvée viennent pour la plupart des parcelles à l’intérieur de la Russian Valley, notamment de la Green Valley et Alexander Valley au nord de la baie de San Francisco. Les raisins soigneusement sélectionnés dans ces parcelles montrent une acidité naturelle plus élevée, idéale pour vendanger à pleine maturité sans donner au chardonnay une richesse alcoolique trop marquée.   Moins de 3300 bouteilles en sont produites.

Le millésime et les vendanges

Malgré des conditions météorologiques irrégulières - débourrement en février et mars, une vague de froid en mai avec des températures plus rudes qu’en janvier, des pluies au printemps et une période de sécheresse au début de l’été, la qualité des raisins était excellente. Le rendement a été plus faible que les trois années précédentes mais ce millésime produit un chardonnay de grande qualité.    

La vinification

Journeyman Chardonnay 2015 est un assemblage de quatre parcelles: Zio Tony, Lucky Well, Dutton et Ritchie Vineyard. Les raisins sont vendangés soigneusement par petits lots durant la nuit. La parfaite maturation du raisin donnera à ce fameux cépage une profondeur aromatique extraordinaire. Le vigneron utilise à la fois le fût de chêne et l’œuf en béton pour la fermentation.  

La dégustation

Au nez, des arômes de pomme rouge, un bouquet de petites fleurs blanches, chèvrefeuille notamment. 

Au palais, la trame minérale est bien marquée ainsi que l’acidité. Les notes d’élevage donnent juste ce qu’il faut de richesse au vin, avec ce velouté caractéristique de l’élevage en œuf de béton. La finale est complexe et suave.

Avec quoi le boire ?

Ce grand chardonnay accompagnera des viandes blanches avec des sauces point trop crémeuses aussi bien que des poissons maigres légèrement épicés.  

0896
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Chardonnay
Région
Californie
Appellation
Russian River valley AVA
Alcool
14 °
Température de service
12 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

journeyman russian river chardonnay 2015.pdf

Télécharger (617.96k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: