• Prix réduit

Stag's Leap Wine Cellars Artemis 2016

70,83 €
63,75 € Économisez 10%
TTC En stock

De la maison qui, en 1976 ,a renversé l’hégémonie des grands vins français. Les domaines de la Napa Valley n’ont plus  rien à envier aux grands châteaux du Bordelais. Puissant, élégant, équilibré et d’une qualité remarquable, l’Artemis, plus accessible que le légendaire Cask 23, .est un vin de prestige digne de vos plus grandes occasions.

Un vin qui pourra se garder jusqu’en 2035 au moins.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Fondée en 1970 en Californie, l’appellation Napa Valley s’est fait connaitre dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Son nom est indissociablement lié à la célèbre affaire du « Jugement de Paris »  ; une dégustation de vin tenue le 24 mai 1976, à Paris . A l’occasion du bicentenaire de l’indépendance américaine, des vins français mais également américains furent présentés aux plus éminents sommeliers et œnologues de France. 

A l’aveugle, le Cask 23 Cabernet sauvignon millésime 1973 fut jugé meilleur que ses homologues français : le Château Mouton-Rothschild et le Château Haut-Brion.  La révélation du nom du vin et de sa provenance provoquèrent un séisme dans l’univers des grands vins,  resté exclusivement franco-français. Le Cask 23 permit de renverser la suprématie française et de prouver la qualité des vins de la Napa Valley.

Petit frère du Cask 23, l’Artemis, nommé d’après la déesse de la chasse, est le résultat de la recherche des meilleurs raisins de la Napa qui, combinés au cabernet sauvignon du domaine, exprime tout à la fois le caractère de la région et le style du domaine. 

Les parcelles de l’Artemis sont à Atlas Peak, St. Helena, Coombsville, Wooden Valley, bref, les terroirs les plus prestigieux. 

Le millésime et les vendanges

Il n’est pas produit chaque année mais reste réservé aux meilleurs millésimes.

Avril et mai ont été chauds et secs, sonnant un début de saison bien précoce, un début d’été très chaud, des températures plus fraîches à partir de la fin juillet. La vallée de la Napa et Sonoma ont même eu un mois d’août marqué par les brumes marines.  Les raisins ont donc pu mûrir doucement et sans stress hydrique, même si la sécheresse se faisait toujours sentir dans l’ensemble de l’État. Un millésime d’exception, en d’autres termes. 

La vinification

Durant 16 mois et demi, le vin mûrit dans des barriques de chêne, dont 46 % sont neuves. De ces barriques neuves, 80 % sont françaises, les autres américaines.

La dégustation

Une robe rouge intense aux reflets violets.

Au nez, le cabernet sauvignon est bien là. Cassis, mûre, cerise, framboise.  Le bois se fait remarqué par de légères notes grillées, du cacao, de la vanille Les tanins, robustes et élégants, donnent au vin un toucher voluptueux. Belle finale.

Avec quoi le boire ?

Des viandes grillées, du canard, du pigeon rôti. La suggestion de Soif d’ailleurs : penne aux champignons des bois et lard de Collonata.

1556
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Cabernet sauvignon 95 %, merlot 4 %, malbec 1 %
Région
Californie
Appellation
Napa Valley A.V.A.
Alcool
14,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Stag's Leap Wine Cellars Artemis 2016

Télécharger (620.18k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: