Anthony Road Pinot Gris 2013

20,00 €
TTC En stock

Des vignobles à New-York ? Et pourquoi pas ? L’État de New-York, troisième producteur d’Amerique, compte 335 vignobles et cinq régions viticoles principales, dont Finger Lakes, la plus importante.

C’est un grand vin qui brille par sa fraîcheur et son équilibre. Rond et long en bouche il soulignera les saveurs de la cuisine exotique et des accords salé-sucré. Servez-le bien frais.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Martini Vineyard est le vignoble d’origine de la ferme, planté en 1973 de vignes hybrides. Après sa vente à la Taylor Wine Company, elle a progressivement été replantée avec des vinifera : riesling, chardonnay, pinot noir, pinot gris, lemberger.

Le vignoble est partenaire de l'université Cornell et permet au Cornell's Finger Lakes Grape Program d'organiser des projets de recherche pour les producteurs de raisin et d’enseignement pour les étudiants en viticulture et technologie.

Tous les vignobles sont gérés par Peter Martini, membre de Vine Balance, le programme de viticulture durable de l'État de New York. 50% de la récolte se vend à l’extérieur et la reste sert à la production du vin de la Anthony Road Wine Company.

L'emplacement des vignobles à proximité du lac Seneca lui permet de jour d’un microclimat favorable : en été la température est fraîche et les hivers adoucis par le tampon thermique lacustre.

Le slogan du vignoble, un vin pour la célébration quotidienne de la vie, invite déjà à la réflexion sur le sens de la vie. Une belle entrée en matière pour comprendre les vins vinifiés à l’ouest du lac Seneca.

Le millésime et les vendanges

Au début du printemps le temps a été doux. Mais les conditions pendant et après la floraison et la véraison ont été loin de l'idéal. Le temps frais, nuageux et humide a dominé pendant de la floraison à la véraison, provoquant coulure et millerandage. Les grappes survivantes ont bien profité d’un temps idéal en septembre et en octobre.

La vinification

Vendanges manuelles mi-septembre. Fermentation à froid pour préserver maximum d’aromes a été arrêtée pour garder un peu de sucre résiduel . Pas de fermentation malolactique. Une petite quantité de riesling a été rajoutée pour apporter de la structure.

La dégustation

La robe est jaune pale aux reflets doré. Le vin montre des notes fraîches et nettes avec des arômes de poire, mandarine, melon et mangue. Ajoutez à cela une pincée de zeste d'orange. La bouche est fraiche et très fruitée avec l’acidité bien intégrée et parfaitement équilibrée avec du sucre résiduel. La finale est longue, soulignée par des notes minérales. Un peu de sucre résiduel ajoute à la souplesse de ce vin.

Avec quoi le boire ?

Ce vin noble et de grande finesse accompagnera merveilleusement les viandes blanches, la cuisine exotique ou encore les accords sucré-salé. Sans oublier cet accord parfait avec du foie gras. Il accompagnera aussi très volontiers les pâtes pressées cuites. 

0035

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Pinot gris 95 %, riesling 5 %
Région
État de New York
Appellation
Finger Lakes
Alcool
11.8°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (532.2k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: