Morgan Pinot Noir 2016

54,17 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Ce délicieux pinot noir de la Côte d’Or de la Californie démontre la puissance et la finesse de ce cépage sur le terroir de Santa Lucia Highlands. En bouche, c’est une explosion de baies mûres, de cassis, de cerise, de violette, de réglisse accompagnée d’un gâteau d’épices et de poivre blanc.

Il sera exquis sur du canard, de l’agneau, ou du bœuf.

PinotFile & The Tasting Panel : 93

Josh Raynolds - Vinous : 92

Wine Enthusiast : 91

Robert Parker : 88

Wine Spectator: 87 

Le vignoble et son histoire

Santa Lucia Highlands est l’un des plus célèbres secteurs viticoles de la Californie. Les premières plantations de vitis vinifera de cette appellation ont eu lieu dans les années 1790, avec l’arrivée des premiers missionnaires et conquistadors espagnols. La viticulture moderne a débuté dans les années 1970, et Santa Lucia Highlands a été classé A.V.A. 1991 par le gouvernement fédéral, le considérant comme un secteur viticole unique en Amérique.

La famille Lee a commencé le projet Morgan en 1982. Dan Lee et sa femme Donna ont crée leur propre label et construit leur cave en 1984. Les vignobles se situent à l’est de Monterey, sur les terrasses de la chaîne de montagnes de Santa Lucia, surplombant la vallée de Salinas River, où les sols sont granitiques. Cette zone basse, de plus en plus connue sous le nom Côte d'Or de la Californie, est largement considérée comme l’un des meilleurs emplacements des États-Unis pour la culture du pinot noir. L’orientation nord-sud des terrasses du Double L Vineyard offre une exposition optimale au soleil et quelques brises fraîches l’après-midi. Le vignoble est certifié biologique depuis 2002.

Le millésime et les vendanges

Avril et mai ont été chauds et secs, sonnant un début de saison bien précoce, un début d’été très chaud, des températures plus fraîches à partir de la fin juillet. La vallée de la Napa et Sonoma ont même eu un mois d’août marqué par les brumes marines.  Les raisins ont donc pu mûrir doucement et sans stress hydrique, même si la sécheresse se faisait toujours sentir dans l’ensemble de l’État. Un millésime d’exception, en d’autres termes, meilleur encore que le formidable 2015. 

La vinification

Les raisins ont été triés une seconde fois à la cave avant d'être égrappés. Le vin a fermenté avec des levures indigènes dans de petites cuves ouvertes. La texture et les tanins souples sont le résultat d’un pigeage quotidien du vin.

Le vin a été transféré dans 50% de fûts de chêne français neufs, et 50% de fûts de chêne français âgés d’un ou deux ans. Une fermentation malolactique totale assure au vin onctuosité et

richesse aromatique. Le vin vieillit pendant 10 mois avant d'être mis en bouteille.

La dégustation

La robe est rubis, brillante. Le nez fidèle au pinot noir annonce bien les arômes de fraise fraîchement récoltée et de framboise. Une bouche bien équilibrée de baies mûres, de cassis, de cerise, de violette, de réglisse accompagnée d’un gâteau d’épices et de poivre blanc. Une combinaison harmonieuse entre acidité et structure tannique vient lisser subtilement une longue finale.

Avec quoi le boire ?

Exquis sur un confit de canard, un jarret d'agneau ou une côte de bœuf. 

1238

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pinot noir
Région
Central Coast
Appellation
Santa Lucia Highlands A.V.A.
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Morgan Pinot Noir 2016

Télécharger (806.9k)

Produits connexes

15 autres produits dans la même catégorie: