• Prix réduit

Red Newt Gewurztraminer 2014

24,17 €
21,75 € Économisez 10%
TTC En stock

Des vignobles à New-York ? Et pourquoi pas ? L’État de New-York, troisième producteur d’Amérique, compte 335 vignobles et cinq régions viticoles principales, dont Finger Lakes, la plus importante.

La richesse, la puissance et le caractère corsé du gewurztraminer s’expriment en bouche avec la plus grande volupté.  Dégustez ce vin avec des mets asiatiques, mexicains, marocains ou associez le aux plateaux de fromages 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Red Newt Cellars, situé sur le côté est du lac Seneca dans la région de Finger Lakes dans l’État de New York, a été fondée en 1998 par David et Debra Whiting. La production a commencé avec le millésime 1998 avec seulement 1 200 caisses de chardonnay, riesling, vidal, cayuga, cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot.

David et Debra Whiting se sont réunis à la fin des années 1980. À cette époque, David travaillait comme maître de chai dans une cave de Finger Lakes, Debra supervisait les laboratoires de microbiologie à l'Université Cornell.  L’un viticulteur dans trois vignobles différents, l’autre dirigeant une entreprise de cheesecakes de luxe, puis un restaurant gastronomique. Au lancement de Red Newt, l’un dirigeait le chai, l’autre le Red Newt Bistro. 

À la mort de Debra, David a repris le bistro et confié les rênes du chai à Kelby Russell. 

Cette région est surnommée banana belt du fait de son microclimat clément. Le gewurztraminer profite de la douceur du lac et des après-midi et soirées ensoleillées.

Le millésime et les vendanges

Un printemps doux, mais le temps de la floraison à la véraison a été frais, nuageux et humide, provoquant coulure et millerandage. Les grappes survivantes ont bien profité d’un temps idéal en septembre et en octobre. Un beau millésime pour les consommateurs, des rendements faibles pour les vignerons.

La vinification

Vendanges mécaniques juste avant le lever du soleil pour garder la fraîcheur des raisins. Macération à froid pendant trois jours avant le pressurage. Le moût fermente ensuite dans des cuve en acier inoxydable sur les levures sélectionnées. Élevage sur les lies pendant deux mois dans ces mêmes cuves, puis sept mois supplémentaires dans des cuves Flextank. Le vin est légèrement filtré avant la mise en bouteille. 

La dégustation

La robe est intense, jaune avec de légers reflets dorés. C’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante, qui caractérise le gewurztraminer. C’est une explosion de fruits exotiques : litchi, fruit de la passion, ananas, mangue, fleur d’oranger, lilas avec des notes miellées. La bouche est crémeuse et riche. 

En bouche comme au nez, un festival d’arômes exotiques. Le sucre résiduel ne masque pas le côté rafraîchissant, équilibré. 

Avec quoi le boire ?

Dégustez ce vin avec la cuisines du monde : les recettes épicées telles que les plats asiatiques, indiens, mexicains ou marocains, tout en sublimant leurs saveurs. Un vin idéal pour accompagner des plateaux de fromage ! Le munster, mais aussi le maroilles, le pont-l’évêque ou le livarot partagent avec lui cette même puissance aromatique, ce fruité et cette plénitude en bouche.

1429
10 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Gewurztraminer 75 %, riesling 25 %
Région
New-York
Appellation
Finger Lakes
Alcool
13,1 °
Température de service
10 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Red Newt Gewurztraminer 2013

Télécharger (601.51k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Red Newt Gewurztraminer 2014

Télécharger (638.05k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: