• Prix réduit

Schramsberg Blanc de Blancs 2013

40,00 €
36,00 € Économisez 10%
TTC En stock

Le vin officiel de la Maison-Blanche, rendu célèbre par la président Nixon et servi à toutes les grandes occasions diplomatiques. Inspiré de la méthode traditionnelle, le domaine Schramsberg nous présente un blanc de blancs remarquable. Complexe, subtil, délicat et raffiné, il ne manquera pas de surprendre les grands amateurs de champagne.

Il honore toutes les tables festives et mondaines de la côte Ouest, mais peut aussi accompagner un poulet à la thaïlandaise !

Quantité

Le vignoble et son histoire

Jackob Schram est né en Allemagne, à Pfeddersheim en 1826. Avec sa famille, il immigra à New York et se lança dans des études de commerce, puis de barbier. Plus tard, il acheta avec son épouse une parcelle dans la Napa Valley, pour y produire du vin. Sur les pentes ensoleillées de la Diamond Mountain, près de la ville de Calistoga, il transforma des terres abandonnées en un somptueux domaine. Il étendit peu à peu le vignoble et réussit à exporter ses vins jusqu’à New York. Aujourd’hui, le domaine exporte dans le monde entier. Il changea plusieurs fois de propriétaire et devint dans les années 1950 le lieu incontournable de la jet-set hollywoodienne. 

La famille Davies veille désormais sur le domaine et produit son premier vin blanc de blancs en 1965. Il acquièrt une renommée internationale en 1972, lorsque le président Nixon le servit au « Toast  to Peace », à Pekin. Depuis, il est devenu le vin officiel de la Maison-Blanche et arrose toutes les cérémonies diplomatiques. Les vignerons Keith Jarret et Hugh Davies  sélectionnent les raisins dans les vignobles de la Napa Valley (63 %), de la Sonoma Valley( 30 % ), de Mendocino (4 %) et de la région du Marin (3%). 

Le millésime et les vendanges

Excellent millésime, très équilibré, sec et ensoleillé. Les vendanges ont commencé très tôt, le 9 août pour certains : la récolte la plus précoce des vingt-cinq dernières années. Un indicateur très sûr de la qualité du millésime : on n’a entendu aucun vigneron se plaindre ! 

La vinification

Le domaine Schramsberg s’efforce de respecter la méthode traditionnelle champenoise. Rigoureusement sélectionnés, les raisins sont portés à fermentation pour 21 % de la récolte en barriques, le restant en cuves d’acier inoxydable. Le vin est élevé en bouteille, sur ses lies, avec ajout de levures, pendant deux ans.

La dégustation

Une robe jaune limpide, aux fines bulles. Au nez, de la pomme verte, de l’ananas, du pain brioché et des levures. 

En bouche, de la poire, du pamplemousse et une nuance saline. Il est fruité, croquant, structuré et offre une note finale longue et fraîche.

Un vin effervescent sec, vif, structuré et d’une belle complexité.

Avec quoi le boire ?

Un vin de fête et d’apéritif ! Il accompagnera volontiers un plateau de fruits de mer, des fromages à pâte dure, un poulet à la thaïlandaise,   

0503
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Chardonnay
Région
Californie
Alcool
12,7°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Schramsberg Blanc de Blancs 2013

Télécharger (613.9k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: