• Prix réduit

Terlato The Federalist Honest Red Blend 2014

22,50 €
20,25 € Économisez 10%
TTC En stock

L’union de trois cépages phares de Californie en hommage à l’un des illustres personnages de l’histoire des États-Unis d’Amérique. 

Essayez-le avec vos brochettes, une ratatouille.

A boire ou à garder jusqu’en 2022 au moins.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Salvatore Terlato ouvre la première grande surface dédiée aux vins et alcools à Chicago en 1950. A cette époque, l’intérêt pour les vins de qualité va grandissant. Son fils Anthony en est le témoin et s’engage dans le commerce et la distribution des vins dans le pays.  Après avoir développé leur activité sur tout le territoire, ils décident d’investir dans le vignoble en Californie et s’installent dans plusieurs régions viticoles dès 1996. Leur plus prestigieuse acquisition reste le vignoble Sanford and Benedict dans les Santa Rita Hills au sud de l’État.

Les vignes qui fournissent les raisins pour cette cuvée en hommage à Abraham Lincoln sont situées dans trois appellations différentes du nord de la Californie. La majorité provient du comté de Mendocino, plus enclin à exprimer le meilleur du merlot. Vient ensuite le comté de Napa, ultra-célèbre pour ses cabernets sauvignons prestigieux. Enfin, une partie du merlot est cultivée dans le comté de Sonoma, un peu plus sous influence océanique.

La série Federalist est un hommage aux Pères fondateurs mais aussi à Abraham Lincoln qui a joué un grand rôle dans l’effort d’union de la nation. 

Le millésime et les vendanges

La sécheresse s’est fait sentir à Napa et à Sonoma mais la véraison et la maturation ont pu s’étaler dans le temps. Ces conditions ont permis une vendange pas trop précoce, gage de qualité aromatique; tant pour les blancs que les rouges.

La vinification

Les raisins des différentes parcelles sont vinifiés séparément. La fermentation dure 18 jours pendant lesquels on opère des remontages réguliers pour extraire tanins et couleur. Une fois la fermentation malolactique complétée, le vin assemblé s’affine en barriques pendant 15 mois. 35% des fûts, français, sont neufs. 

La dégustation

Une robe pourpre. Au nez, des arômes intenses de prune, de mûre, de cerise noire et une touche de vanille provenant de l’élevage. 

Au palais, c’est un vin concentré, aux tanins souples et aux saveurs prononcés de cerise noire. Les fruits noirs et les épices douces s’expriment longuement en fin de bouche.

Avec quoi le boire ?

C’est un vin qui accompagnera volontiers les grillades mais peu épicées de préférence. Les brochettes avec légumes rôtis lui iront également. Quelques fromages puissants affinés aussi.

0819
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Merlot 55%, tribidrag 30 %, cabernet sauvignon 15 %
Région
Californie du Nord
Appellation
California North Coast
Alcool
14,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Terlato The Federalist Honest Red Blend 2014

Télécharger (630.19k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: