• Prix réduit

Yamhill Valley Pinot Noir Estate 2014

24,17 €
21,75 € Économisez 10%
TTC En stock

Ce vin illustre le style du pinot noir de l’Oregon : moyennement corsé avec des arômes de fruits rouges et un soupçon d'épices douces. 

Équilibré, avec des tanins soyeux et des arômes raffinés, il fera merveille sur un pot-au-feu, ou sur des viandes blanches.

Il se dégustera dès maintenant mais son acidité fraîche et ses tanins fins lui assurent quelques années de garde.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le vignoble de Yamhill Valley est le plus ancien dans l’appellation McMinnville. Yamhill Valley est situé dans les contreforts de la chaîne de l'Oregon, près des côtes, à environ une heure au sud-ouest de Portland, dans la vallée de Willamette. Les principaux cépages produits sont le pinot noir, le pinot gris, le pinot blanc, le chardonnay et le riesling. 

Depuis leur premier millésime en 1983, les vins de Yamhill Valley ont fait l’unanimité. Le pinot noir de 1983 a eu l’honneur d’être disponible dans le célèbre Wine Center de New York City.

McMinnville AVA est connu pour ses vins intenses et de garde. Les sols sont principalement des argiles sédimentaires. Certains sols ont été transportés jusqu’ici il y a plus de 15 000 ans par les inondations Missoula, ce qui rend cette zone unique. Le climat est parfait pour la vigne : un peu de pluie et d’ombre aux pieds des collines, des vents formés par le couloir Van Duzer, et l'ouest faisant face à des collines pentues. 

Le millésime et les vendanges

Les vendanges manuelles se sont déroulées du 23 septembre au 5 octobre. Un millésime offrant à la fois quantité et qualité ne peut être que vécu positivement par les producteurs de la Willamette valley. Certains vins offrent de la fraîcheur tout en ayant une richesse et un taux d’alcool similaires au millésime 2009. Des conditions météorologiques très favorables au printemps et en été, sans menace cryptogamique particulière ni stress hydrique, ont permis aux pinots de former des tanins fermes et mûrs. Le seul piège en 2014 était la surmaturité mais dans l’ensemble, difficile de se plaindre. 

La vinification

Les raisins méticuleusement triés à la main, égrappés fermentent pendant 15 jours. Le pigeage quotidien assure l'extraction des meilleurs tanins présents dans la peau ; riches , veloutés, doux. Le pressurage a lieu la nuit et le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français, dont 6% neufs, pendant 10 mois.

La dégustation

La robe est grenat, claire. Au nez, les arômes typiques du pinot noir avec de la framboise fraîche, de la fraise et de la cerise. Nez élégant de noix confites et d’épices. En bouche, le vin est moyennement corsé avec des arômes de fruits rouges, de terre, d'amande et un soupçon d'épices douces. C’est un vin équilibré avec des tanins soyeux, une acidité bien présente et une finale persistante.

Avec quoi le boire ?

Ce pinot noir s’accordera avec des viandes blanches, volaille ou veau, mais aussi avec des plats à base d’œufs. Les arômes raffinés de cerise et de fruits rouges accompagnent avec brio les notes végétales des légumes du pot-au-feu. Une alliance idéale. 

0765

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Pinot noir
Région
Oregon - Willamette Valley
Appellation
McMinnville A.V.A.
Alcool
14,2°
Température de service
17°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (593.81k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: