Bruale Saperavi 2017

19,17 €
TTC En stock

Un vin traditionnel, élevé en jarres de terres cuites ensevelies, avec une macération de six mois.  Tanique, structuré, aromatique, un beau témoignage d’une méthode de vinification inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.

Quantité

Le vignoble et son histoire

A l’est de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, la route traverse la campagne vallonnée où le vignoble partage le paysage avec des élevages de bovin et des cultures céréalières. A la sortie de la ville, des puits de pétrole viennent ponctuer ce paysage bucolique. Après deux heures de route, la Kakhétie, région viticole de toute éternité; nous sommes dans le berceau de la viticulture.

À Tkhilistkaro, aux confins de l’univers connu, un Géorgien, Alex Motserelia, et un Français, Bruno Giroud, collaborent pour produire des vins de la manière la plus traditionnelle qui soit. Les quevris, de grandes jarres de terre cuite, sont enterrés ; c’était la première méthode de contrôle de la température pendant la fermentation.

Huit hectares, cinq pour le rkatsiteli et le mtsvane, deux pour le saperavi, le dernier est consacré à la culture des innombrables cépages indigènes et à la recherche. 

Le saperavi est le cépage rouge roi de la Géorgie. Teinturier, il donne des vins de couleur intense, aromatiques et structurés.

Le domaine est mené en agriculture biologique.

Le millésime et les vendanges

Une année inhabituelle : un des hivers les plus froids avec des températures atteignant  -18°C, un printemps exceptionnellement froid et pluvieux. Pluies sporadiques en juillet aussi. L’automne a été  sec et chaud, avec un fort ensoleillement et des nuits fraîches. Les vendanges se sont déroulées fin octobre.  Un millésime de peu de rendement et de très belle qualité.

La vinification

Les grappes sont mises, entières, dans les quevris. La macération post-fermentaire dure six mois. Il en résulte un vin rouge, de couleur intense, non filtré, non collé.

La dégustation

Robe intense, foncée. Au nez, le profil un peu déroutant des vins élevés en quevri, les notes minérales frappent.  Des fruits rouges, de la myrtille, de l’hibiscus, une grande richesse. Tabac, réglisse, le vin évolue beaucoup dans le verre.

En bouche, des tanins marqués mais assagis par la longue macération, soutenus par une belle trame acide. 

Avec quoi le boire ?

Ce vin, chose rare, est un très bon compagnon de la tomate. Laissez-vous aller pour des pizzas, des pâtes… Plus classiquement, les viandes rouges seront bien accompagnées. 

1560
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Saperavi
Région
Kakhétie
Alcool
12,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Bruale Saperavi 2017

Télécharger (603.88k)

Produits connexes

5 autres produits dans la même catégorie: