Khareba Mtsvane Qvevri 2015

18,33 €
TTC Épuisé

Un vin géorgien très original ! Élaboré en amphores - les qvevri - selon les traditions géorgiennes, ce vin dévoile un palais unique :  cire d’abeille, épices vertes, écorce d’orange… A Un blanc complexe, intéressant et impressionnant ! 

A déguster à température modérée, seul ou avec du poissons, des légumes frais, fromages et fruits. 

C’est un vin de garde, n’hésitez pas à le garder jusqu’en 2025, au bas mot.

Decanter Asia : médaille d’or

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

À l’est de Tbilisi, la capitale de la Géorgie, la route traverse la campagne vallonnée où le vignoble partage le paysage avec élevages bovins et cultures céréalières. A la sortie de la ville, des puits de pétrole viennent ponctuer ce paysage bucolique. Après deux heures de route on arrive à Kakheti l’une des deux caves du domaine Khareba, l’un des plus grands producteurs de vin de Géorgie. Le domaine compte près de mille hectares répartis dans deux régions différentes, Kakheti à l’est et Imereti à l’ouest. 

La cave où reposent 25 000 bouteilles de vin a été creusée dans la roche granitique à flanc du massif montagneux du Caucase. C’est un tunnel circulaire de 7,7 km de long constituées de galeries interconnectées creusées dans la fin les années cinquante comme abri militaire. La température qui oscille naturellement entre 12 et 14 °C et une humidité de 70% sont des conditions idéales pour la conservation du vin. 

La cave affiche également des ambitions oenotouristiques et accueille chaque année des milliers de visiteurs qui y découvrent le patrimoine viticole national, incroyablement riche, servi par des techniques de pointe, et une vue époustouflante sur le vignoble de la plaine en contrebas. Les sols sont alluviaux et calcaires.

Monastery Wines marque le style du Qvevri, étroitement lié à l’Église et rend hommage au savoir-faire millénaire des moines.

Le millésime et les vendanges

2015 a été une année exemplaire, caractérisée par un été long, sec et chaud, des températures élevées en journée, et des nuits fraîches avec 20°C d’écart. La fin septembre apporte un peu de pluie. En raison de ces conditions favorables, la récolte de la plupart des cépages a été repoussée à la deuxième quinzaine d'octobre. Beaux rendements et très belle qualité

La vinification

Les vins Qvevri sont élaborés selon les traditions géorgiennes, fermentés en jarres—les qvevri. Ils sont enterrés, seule l’ouverture est visible, fermée d’un bouchon en pierre. Une jarre peut avoir un volume de plus de 2 000 litres. Le vin macère pendant un minimum de six mois.  Après pressurage, le moût est porté dans le marani et versé directement dans les jarres qui sont ensuite scellées à l’aide d’argile et de cendre, rempart contre les micro-organismes. 

La dégustation

La robe est ambrée. Le nez présente de l'écorce d'orange séchée, des champignons, du miel et des notes grillées. Le palais est très original : thé vert, épices vertes fraîches, poire juteuse mûre, notes florales et arômes de pins. Des tanins légers sont perceptibles, tout comme la cire d'abeille due aux amphores. Concentré et complexe, avec longue finale, c’est un vin corsé étonnant. 

Avec quoi le boire ?

Excellent compagnon des légumes, il fera le bonheur des végétariens. Poissons et fromages seront bien sûr d’excellents compagnons.

0950

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Mtsvane
Région
Kakheti
Alcool
12°
Température de service
14 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (578.91k)

Produits connexes

4 autres produits dans la même catégorie: