Khareba Otskhanuri Sapere 2013

31,67 €
TTC Épuisé

Un rouge géorgien très élégant à la texture polie par la terre cuite.  Elaboré en amphores - les qvevri - selon les traditions géorgiennes, ce vin dévoile des arômes étonnants : nez de chocolat chaud, notes résineuses et sureau. Un très beau rouge, soyeux et équilibré. 

À déguster seul ou avec des viandes et des légumes verts. 

Il sera apprécié dès maintenant mais se conservera aisément jusqu’en 2021. 

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

À l’est de Tbilisi, la capitale de la Géorgie, la route traverse la campagne vallonnée où le vignoble partage le paysage avec élevages bovins et cultures céréalières. A la sortie de la ville, des puits de pétrole viennent ponctuer ce paysage bucolique. Après deux heures de route on arrive à Kakheti l’une des deux caves du domaine Khareba, l’un des plus grands producteurs de vin de Géorgie. Le domaine compte près de mille hectares répartis dans deux régions différentes, Kakheti à l’est et Imereti à l’ouest. 

La cave où reposent 25 000 bouteilles de vin a été creusée dans la roche granitique à flanc du massif montagneux du Caucase. C’est un tunnel circulaire de 7,7 km de long constituées de galeries interconnectées creusées dans la fin les années cinquante comme abri militaire. La température qui oscille naturellement entre 12 et 14 °C et une humidité de 70% sont des conditions idéales pour la conservation du vin. 

La cave affiche également des ambitions oenotouristiques et accueille chaque année des milliers de visiteurs qui y découvrent le patrimoine viticole national, incroyablement riche, servi par des techniques de pointe, et une vue époustouflante sur le vignoble de la plaine en contrebas. Les sols sont alluviaux et calcaires.

Monastery Wines marque le style du Qvevri, étroitement lié à l’Église et rend hommage au savoir-faire millénaire des moines.

Le millésime et les vendanges

Un millésime difficile pour les vignerons : 2013 a connu le gel et quelques épisodes de grêle qui ont réduit les rendements - quoique bien moins que pour le millésime suivant. Pour le reste, un été plutôt sans histoire et des vendanges sans stress ; des raisins mûrs, sains, parfumés.

La vinification

Les vins Qvevri sont élaborés selon les traditions géorgiennes, fermentés en jarres de terre cuite—les qvevri. Ils sont dissimulés dans le sol, seul l’ouverture est visible, fermées par un bouchon en pierre. Une jarre peut avoir un volume de plus de 2 000 litres. Le vin macère au minimum six mois.  

La dégustation

Couleur violine. Nez de chocolat chaud, notes résineuses, arômes de sureau. 

Tanins massifs, mais veloutés.  Le vin est peu alcoolique, 12 °, l’ensemble, d’une belle acidité, est très équilibré. Un rouge élégant à la texture polie par la terre cuite.  

Avec quoi le boire ?

À déguster avec des plats légers de viande et de légumes verts.

0993

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Otskhanuri sapere
Région
Iméréthie
Alcool
12°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Khareba otskhanuri sapere 2013

Télécharger (565.82k)

Produits connexes

4 autres produits dans la même catégorie: