Economou Sitia 2004

54,17 €
TTC En stock

Un rescapé du Moyen Âge venu de terres tourmentées, inouï, magnifique, inconnu. Un vin pour connaisseurs, plein d’arômes inattendus, complexe, éblouissant.

Vous resterez dans les mémoires quand vous l’aurez servi avec une poularde de Bresse. 

Il est prêt à boire, enfin, mais se gardera encore cinq à dix ans sans problème.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

C’est l’AOC la plus méridionale d’Europe et la plus fraîche de Grèce. À 650 mètres d’altitude, sur le plateau de Ziros , les ceps de liatiko, francs de pied et âgés de 50 ans sont cultivés avec un soin jaloux, dans le respect des principes biologiques. 

Née de la collision de l’Europe et de l’Afrique, la Crète a une géologie tourmentée.  Le terroir de Ziros, sédiments marins,  schistes violets, argile,  est un terroir exceptionnel.  Les vignes y souffrent et se font prier pour donner quelques grappes.  

Yannis Economou, après des études d’œnologie dans le Piémont et un apprentissage chez les maîtres du nebbiolo, a ressuscité le domaine familial en 1994. 

Le millésime et les vendanges

Ce millésime a produit des vins très équilibrés, printemps doux, des pluies suffisantes pour irriguer les sols, des vents modérés, rien que du bon. L’acidité équilibrée et l’excellente maturité des polyphénols donneront des vins rouges de grande garde.  Les vendanges sont manuelles, bien entendu.

La vinification

Yannis Economou est bien déterminé à montrer au monde qu’il y a autre chose que le cabernet. Il fait fermenter son liatiko et sa mandilaria dans des cuves d’acier inoxydable, puis l’élève pendant un an dans des barriques de chêne français de 350 l, ce qui lui donne le juste côté boisé qui respectera les caractéristiques étonnantes de ce cépage antique.

Il vieillit ensuite en bouteille pendant sept ans au moins, jusqu’à tant que Yannis Economou le déclare prêt à boire.

La dégustation

La patience est récompensée. 

Vin naturel, il a une robe un peu trouble, brique. Au nez, des arômes inattendus. Du cuir, du bois, des notes fumées, zeste d’orange séché, truffe, champignon, sous-bois. 

En bouche, une merveille. Texture magnifique, minéralité équilibrée, complexité, longueur, il fera parler.

Et puis vous découvrirez quel vin buvaient les riches Vénitiens il y a six-cents ans… On peut les envier

Avec quoi le boire ?

Si vous faites une poularde de Bresse, accompagnez-la de ce Sitia ; ni elle ni vous ne le regretterez. Il fera merveille avec de l’agneau, les plats épicés, les fromages de brebis.

1125

Fiche technique

Millésime
2004
Cépage
80% liatiko, 20% mandilaria
Région
Sitia
Appellation
A.O.P. Sitia
Alcool
13.5 °
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

economou sitia 2004.pdf

Télécharger (608.81k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: