Tetramythos Malagousia Natur 2018

15,00 €
TTC En stock

Un cépage sauvé de l’oubli, aromatique, muscaté floral. Un vin bio, sans sulfites ajoutés, Idéal pour l’apéritif ou vos plats d’été. 

Il est très à l’aise avec les currys et les légumes.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Aristide et Statis Spanos, natifs de la région, ont tout naturellement désiré se consacrer à la tradition viticole locale. Avec Panagiotis Papagganiopoulos, œnologue de renom, ils produisent les premières bouteilles en 1999. L’histoire continue avec la construction d’installation à la pointe de la technique. 

Les coteaux d’Aigialeia, près de Patras, sont renommés pour leur vin depuis l’Antiquité. Les vignes de Tetramythos sont cultivées selon les principe de l’agriculture biologique. À une altitude de 450 à plus de 1 000 m, elles bénéficient de la douce influence du golfe de Corinthe. Férus de tradition, ils cultivent des cépages traditionnels : roditis, malaousia, muscat d’Alexandrie, agiorgitiko, la Grèce n’en est pas avare.

Tombée dans l’oubli, la malagousia revit sous l’influence de vignerons soucieux de tradition. C’est un cépage très aromatique et bien adapté aux climats méditerranéens; ses arômes ne sont pas écrasés par exemple ceux du sauvignon blanc.

Le millésime et les vendanges

Des rendements faibles du fait d’un hiver et d’un printemps froid. Des gelées tardives ont mis à mal les vignes, le millésime a démarré très lentement. Puis vinrent sécheresse et canicule qui ont ralenti la maturation des raisins. Les vins seront moins puissants et plus délicats qu’à l’ordinaire.

La vinification

Macération pelliculaire pendant trente heures. Le jus de goutte fermente ensuite  à base température dans des cuves thermorégulées pendant une centaine de jours. Il est ensuite élevé pendant six mois en cuves d’acier inoxydable. Pas d’ajout de sulfites, la mise en bouteille sous atmosphère neutre afin de protéger le vin de l’oxygène.

La dégustation

La robe or pâle est séduisante.  Au nez, le caractère aromatique de la malagousia s’impose : notes muscatées, melon, pêche, des notes florales d’acacia.

En bouche, vivacité, équilibre, légèreté. 

Avec quoi le boire ?

Un vin d’apéritif, assurément, mais aussi un vin pour vos poissons grillés, vos salades, vos plats d’été.

Il est très à l’aise avec les currys et les légumes.

1362
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Malagousia
Région
Péloponnèse
Appellation
I.G.P. Péloponnèse
Alcool
12°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

Tetramythos Malagousia Natur

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (570.96k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tetramythos Malagousia Natur 2018

Télécharger (631.19k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: