14,17 €
TTC Épuisé

Un vin biodynamique, un vin d’initiés, réservé aux amateurs d’authenticité et de terroir. Apostolos Thymiopoulos rend hommage au savoir-faire familial et s’inspire des traditions viticoles séculaires de Nàoussa. Il nous propose un xinomavro  élégant, fruité, subtil, à la manière d’un pinot noir de Bourgogne.

Il accompagnera les plats à base de tomates séchées ou confites, la viande de canard ou d’agneau, mais aussi les parmesans et manchegos.

Si vous attendez encore quelques années avant de la déguster, il y gagnera en complexité !  Il se conservera une vingtaine d’années.

Le vignoble et son histoire

Au  nord de la Grèce, en Thrace, Nàoussa est une région viticole devenue célèbre pour ses vins rouges et son cépage emblématique ; le xinomavro, également nommé mavro naoussis. Il offre des vins puissants, aromatiques et tanniques. C’est le seul cépage cultivé et autorisé dans la zone viticole protégée de Nàoussa. La région offre une altitude allant de 140 à 450 mètres et un climat étonnement doux, marqué par la fraîcheur et des pluies régulières. Une étude scientifique à mis à jour la composition des sols, avec une richesse peu commune et plus de 25 composants géologiques.

Nàoussa ne fut pas épargnée par le terrible phylloxera, qui détruit l’intégralité des vignobles. Les domaines ne se reconstitueront qu’à partir des années 1960. Le classement de l’AOP en 1971 symbolisa la renaissance de la viticulture grecque de qualité et l’espoir de toute une génération  de viticulteurs. 

Diplômé d’œnologie à l’Université d’Athènes, Apostolos Thymiopoulos décida de reprendre le domaine familial. En 2004, il produit son premier vin, le Ghi Kai Ouranos, ou « Terre et Ciel » et rencontra un franc succès. Apostolos concentre son attention sur le terroir, la nature, les éléments et rejette les techniques modernes de production. Il propose des vins traditionnels, en biodynamie, avec une intervention minimale sur la vigne. Sur des sols de marne, de calcaire, de schiste, de granite et d’argile rouge, il démontre tout le potentiel et la force du xinomavro sur ses vignes de 37 ans d’âge. Un véritable hommage aux terroirs, aux traditions et à la nature.

Le millésime et les vendanges

Une année de contrastes. Des déluges jusqu’à mars, puis plus rien jusque fin mai, une seule pluie en juillet, puis plus rien. Beaucoup de travail pour les vendanges pour sélectionner les raisins que le stress hydrique a fait mûrir de façon inégale. Des rendements faibles, les raisins les plus sains des dix dernières années et des vendanges extrêmement précoces. Le tardif xinomavro aura été un des cépages les plus favorisés de ce millésime, profitant des quelques pluies de la fin d’été.

La vinification

Les raisins sont soigneusement sélectionnés et laissés au repos avec leurs lies pour 10 mois. Apostolos n’utilise que des levures naturelles et élève son vin en barriques de chêne français, pendant 18 mois.  Le vin est mis en bouteille sans filtrage.

La dégustation

Une robe rouge profonde. Au nez, des fruits rouges, beaucoup d’élégance, des olives et des tomates séchées. En bouche, des groseilles, de la framboise, des épices et du boisé. Les tanins sont présents ; fins et agréables. Un vin rouge équilibré, élégant et aromatique.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les poissons gras, un bœuf persillé, de l’agneau, de la poitrine de canard, ou du confit de canard. Servez-le aussi avec un plateaux de fromages ; du parmesan ou du Manchego vieilli. Il pourra également accompagner les plats à base de tomates séchées ! 

1298

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Xinomavro
Région
Imathie
Appellation
A.O.P. Naoussa
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro 2017

Télécharger (614.31k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: