Hatzidakis Assyrtiko de Mylos 2016

30,00 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Cette cuvée n'existera plus. C'était le chef d'oeuvre personnel du regretté Haridimos Hatzidakis. Vous ne pouvez plus que nourrir vos regrets en lisant sa description.

Un goût de volcan, des accents marins, du soleil et des épices, l’Assyrtiko de Mylos, issu de vignes centenaires, est sans aucun doute un des grands vins blancs de cette planète.

Confiez-lui vos plus beaux poissons ou vos fromages affinés.

Un vin qui se conservera dix ans, au bas mot. 

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au cœur des Cyclades, l’île de Santorin est réputée pour ses sites remarquables, mais aussi pour ses vins. Une éruption volcanique, survenue il y a plus de 3600 ans, aurait anéanti une brillante civilisation qui jadis prospérait sur l’île. Certains historiens prétendent même que Santorin serait l’Atlantide, décrite par Platon. Les sols volcaniques, arides, pauvres et le climat sec et très venteux, offrent aux vignes un environnement difficile. Ce sont ces conditions extrêmes qui au XIXe siècle ont protégé les vignes du plus grand fléau de l’histoire du vin, le phylloxéra.

Outre son environnement insolite, l’île de Santorin conserve un mode de viticulture hors du commun : le kouloura. Les vignes poussent dans de petites cuvettes creusées dans la cendre volcanique et les branches s’enroulent sur elles-mêmes pour former un nid, à même le sol. Les grappes y poussent à l’intérieur, à l’abri du soleil et de la chaleur. Cette culture nécessite de la délicatesse ainsi qu’un certain savoir-faire.

Suite au tremblement de terre de 1956, beaucoup de domaines furent laissés à l’abandon. Heureusement, Hatzidakis, originaire de Crète, décida de sauver ce patrimoine. Il étudia l’œnologie à Athènes et en 1996, reprit un domaine dans le petit village de Pyrgos Kallistis. Soucieux de préserver son terroir et ses traditions, il choisit un mode de culture biologique .

Les vignes de cet assyrtiko poussent au lieu-dit Mylos, près du village de Pyrgos Kallistis. Elles sont toutes centenaires, ou presque.

Le millésime et les vendanges

L’année la plus sèche de la décennie, des chaleurs inhabituelles en mars et avril, un débourrement en avance de trois semaines, des vendanges qui ont commencé le 27 juillet. Le raisin était extrêmement sain et les vignes d’altitude, évitant la brûlure, ont connu un millésime d’exception. 

La vinification

Les raisins sont récoltés très mûrs et sont rapidement emmenés en cave pour éviter qu’ils ne s’oxydent ou ne se flétrissent. Ils sont ensuite égrappés délicatement puis soumis à macération pelliculaire pendant douze heures. Par la suite, le vin est mis à fermentation avec ajout de levures indigènes, à une température maximale de 18 °. Après élevage sur lies fines en cuves d’acier pendant huit mois, il est mis embouteillé sans filtration.

La dégustation

Une robe jaune doré. Au nez, fruits mûrs, melon, des arômes floraux, un peu de jasmin. En bouche, une acidité vive parfaitement maîtrisée, de la rondeur et toute la minéralité du volcan.

Un des grands vins blancs de cette planète.

Avec quoi le boire ?

Des produits nobles. Poissons, crustacés, vos meilleurs fromages. Essayez-le donc sur un très vieux comté. 

0907

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Assyrtiko
Région
Santorin
Appellation
A.O.Q.S. Santorin
Alcool
14°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Hatzidakis Assyrtiko de Mylos 2016

Télécharger (630.1k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: