Hatzidakis Mavrotragano 2013

31,67 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Un goût de volcan, du soleil et des épices, le mavrotragano n’a pas son pareil hors de Santorin. Hatzidakis s’attache à le faire découvrir sous ses plus beaux atours, tout en maîtrise.

Le rouge de Santorin pour des plats plus corsés que les habituels produits de la mer.

Un vin qui se conservera dix ans et plus.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au cœur des Cyclades, l’île de Santorin est réputée pour ses sites remarquables, mais aussi pour ses vins. Une éruption volcanique, survenue il y a plus de 3600 ans, aurait anéanti une brillante civilisation, qui jadis prospérait sur l’île. Certains historiens prétendent même que Santorin serait l’Atlantide, décrite par Platon.  Les sols volcaniques, arides, pauvres et le climat sec et très venté, offrent aux vignes un environnement difficile. Ce sont ces conditions extrêmes qui au XIXsiècle ont protégé les vignes du plus grand fléau de l’histoire du vin, le phylloxéra.

Outre son environnement insolite, l’île de Santorin conserve un mode de viticulture hors du commun : le kouloura. Les vignes poussent dans de petites cuvettes creusées dans la cendre volcanique et les branches s’enroulent sur elles-mêmes pour former un nid, à même le sol. Les grappes y poussent à l’intérieur, à l’abri du soleil et de la chaleur.  Cette culture nécessite de la délicatesse ainsi qu’un certain savoir-faire.

Suite au tremblement de terre de 1956, beaucoup de domaines furent laissés à l’abandon. Heureusement, Hatzidakis, originaire de Crète décida de sauver ce patrimoine. Il étudia l’œnologie à Athènes et en 1996, reprit un domaine dans le petit village de Pyrgos Kallistis. Soucieux de préserver son terroir et ses traditions, il choisit un mode de culture biologique .

Seuls 2% de l’encépagement de Santorin est rouge, et le cépage local se nomme mavrotragano (noir-amer).  M.Hatzidakis utilise aussi quelques raisins de domaines partenaires pour produire cette cuvée.  

Le millésime et les vendanges

Le millésime n’a pas stressé les vignerons. Un printemps chaud et pluvieux, un été venteux sans excès et sans canicules, des conditions idéales et des vendanges précoces. Tout cela a donné des raisins équilibrés, sucrés et acides tout à la fois.

En raison de la culture en « nid », les vendanges doivent se faire manuellement, avec la plus grande attention.

La vinification

Les raisins sont récoltés très mûrs. Ils sont ensuite égrappés délicatement et sont laissés à macérer pendant 7 jours..  Il est ensuite élevé en fut de chêne pendant 15 mois. Pour finir, le vin repose en cuves  inox pendant 6 mois avant la mise en bouteille.

La dégustation

Une robe grenat intense. Au nez, des fruits rouges expressifs, du chocolat noir et des notes de tabac. En bouche, il est bien structuré avec des tanins puissants. La note finale est persistante et élégante.

Avec quoi le boire ?

On le sert avec des plats épicés, des plats mijotés en cassolette et des fromages bien affinés.

0243

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Mavrotragano
Région
Santorin
Appellation
I.G.P. Cyclades
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (534.44k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: