Sclavus Synodos 2016

21,67 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Vlavis Sclavus a hérité d’une tradition viticole familiale et séculaire. Il ne se contente pas d’une agriculture biologique et biodynamique, mais communique avec ses vignes et même, il les baptise. Un amoureux des vignes, un fanatique de la nature, un vigneron pensif, mystique et ésotérique. Il nous propose un vin assemblé pour être dégusté dès ses jeunes années, le cépage blanc vostilidi jouant le rôle de modérateur.

Il accompagnera vos belles viandes blanches et vos plats aux champignons.

Il se boira agréablement jusqu’en 2020 au moins.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au large des côtes du Péloponnèse, les îles ioniennes offrent plus de 2500 ans de tradition viticole. Selon Homère, Ulysse, le roi d’Ithaque consommait volontiers les vin de Céphalonie, l’île voisine. A l’ombre des célèbres domaines de la mer Egée, la Céphalonie a su préserver ses cépages locaux et propose des vins authentiques et rares. Cependant, la viticulture connut un déclin progressif dans l’île, dès que les vénitiens décidèrent d’y développer la culture de l’olivier et des groseilliers. Aujourd’hui encore, l’olive et les fruits dominent largement la production locale. Les XIX et XXe siècles n’ont pas arrangé les choses ; le phylloxéra, l’urbanisation, ou encore l’activité touristique réduisent toujours d’avantage l’espace viticole.

Sur des sols d’argile blanc, de marnes et de calcaire, les vignes sont nichées sur les coteaux du Mont Ainos à 600 - 800 m d’altitude et résistent à la pression immobilière. Les terres vallonnées de Céphalonie offrent des microclimats, propices à la viticulture.

La famille Sclavus investit le commerce du vin en 1860 à Odissos, mais ce n’est qu’en 1919 qu’elle décida de planter son propre domaine viticole dans la péninsule de Paliki. Le domaine a subi plusieurs rénovations et se concentre désormais à Lixouri, sous la direction de Vlavis Sclavus. Héritier du savoir-faire familial et soucieux de l’environnement, il fut l’un des premiers sur les îles ioniennes à se convertir à la viticulture biodynamique en 1996. Il utilise des traitements naturels, une alimentation des sols exclusivement organique et défend une relation fusionnelle avec ses vignes. Il a ses favorites, nommément désignées, avec lesquelles il s’entretient longuement. Au lieu-dit Kechrion, ses vignes non greffées taillées en gobelet donnent un rendement minimal d’un nectar savoureux. 

Le millésime et les vendanges

Un millésime idéal. Les blancs ont pu être vendangés tôt, le robola a été rentré mi-août, ont suivi le vostilidi, le zakynthino et les autres blancs, toujours dans des conditions parfaites. Des pluies fin août ont donné quelques inquiétudes pour les rouges de maturation tardive et obligé les vignerons à beaucoup de précautions. Un millésime excellent pour les blancs, très bon pour les rouges.

La vinification

Les raisins sont soigneusement sélectionnés puis portés à fermentation, qui se déroulera naturellement et sur une période longue en cuve inox. Le vin est ensuite élevé en barriques usagées, et ne subira aucune filtration. Le vin est embouteillé sans sulfitage supplémentaire.

La dégustation

Une robe rubis intense.

Le nez présente des arômes de fruits noirs frais et d’herbes méditerranéennes. Au palais, les tannins sont tout à fait fluides, le vostilidi apporte une touche florale et herbacée et la finale demeure fruitée avec une jolie longueur. 

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera une tourte aux champignons, un sauté de veau, des côtes d’agneau aux herbes de Provence. 

0977

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Mavrodaphne 83 %, vostilidi 17 %
Région
Céphalonie
Appellation
I.G.P. Coteaux d'Aino
Alcool
13 °
Température de service
15 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Sclavus Synodos 2016

Télécharger (623.76k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: