Occhipinti Lacaldera 2015

16,67 €
TTC Épuisé

Les vieilles vignes de grechetto rosso sous l’influence du pus grand lac volcanique d’Europe.

Ami de vos apéritifs et antipasti, il acceptera aussi la compagnie d’une belle variété de fromages, dont la raclette.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Aux portes de Rome, le Latium est l’une des six grandes régions viticoles italiennes. Elle nous offre des vins d’une grande variété de styles. Les Étrusques y cultivaient déjà la vigne. Pendant la période romaine, le Latium devint un centre viticole de premier ordre, mais les terres tombèrent à l’abandon à la chute de l’Empire. Il faudra attendre 1870, lorsque Rome devint capitale, pour que la région retrouve son prestige viticole.

Fort de sa proximité avec la capitale italienne, le Latium jouit d’une économie prospère et offre des terres idéales pour la viticulture. Les terrains ensoleillés  et vallonnés, la terre fertile et poreuse, mais aussi les vents frais venus des côtes ont fait la réputation des vins latins. La région s’est d’abord fait connaître pour ses blancs de Trebbiano ou la Malvasia di Candia,  gras, volumineux, puissants. Les rouges y sont apparus il y a quelques décennies. 

Andrea Occhipinti est tombé sous le charme du paysage de Gradoli, au nord-ouest du lac de Bolsena, le plus grand lac volcanique européen. Il a choisi de travailler les cépages natifs de la région, à savoir l’aleatico et le grechetto rosso. Depuis 2004, il élabore ses vins avec le plus grand respect pour ces cépages et ce terroir si exceptionnel à 450m d’altitude. La cuvée Lacaldera provient des vieilles vignes de grechetto rosso, qui hélas furent victimes d’un incendie criminel en 2017.

Le millésime et les vendanges

Hiver froid et humide, printemps pluvieux et été très chaud. Les rendements ont été faibles, mais les grappes bien formées et d’une excellente concentration. 

Les vendanges sont manuelles.

La vinification

Une macération de 30 jours précède la fermentation provoquée par les levures indigènes. Lacaldera sera vinifiée en cuves inox et ciment sans intrants autre qu’une faible dose de SO2 à la mise en bouteille. Le vin reste deux ans en bouteille avant commercialisation.

La dégustation

Une robe rubis clair. Un nez élégant de framboises, de petites baies rouges en coulis. 

Au palais, une acidité rafraîchissante, un vin croquant, peu tannique, avec son bouquet de petits fruits rouges. Belle sapidité en finale.

Avec quoi le boire ?

Il sera l’ami de vos apéritifs, des amuse-bouche aux gressins trempés dans des préparations au basilic et à la tomate. C’est aussi un rouge tolérant aux fromages comme la tomme, la raclette. 

0785
9 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Grechetto rosso
Région
Latium
Appellation
I.G.P. Lazio Rosso
Alcool
13 °
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

occhipinti lacaldera 2015.pdf

Télécharger (604.74k)