Paxton Thomas Block Grenache 2017

27,50 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Tout le potentiel du grenache dans son berceau australien favori de McLaren Vale.

Portant fièrement les valeurs de la biodynamie, les rouges de Paxton sont reconnaissables entre tous par le côté vibrant et la très grande énergie qui s’en dégage. Séduisant en diable !

Servez-le avec vos ratatouilles, vos viandes rouges, un tajine.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le domaine Paxton a vu le jour en 1979 sous l’instigation de David Paxton, l’un des vignerons les plus reconnus d’Australie. En 2000, il commercialise son premier millésime, le 1998 Paxton Shiraz, qui connait un succès retentissant. Avec Richard Freebairn, le maître de chai,  le domaine, désormais conduit en biodynamie, s’est grandement diversifié, avec des cuvées de pinot gris, chardonnay, cabernet sauvignon, grenache et tempranillo.

Le climat tempéré de McLaren Vale permet des vins modernes, aromatiques et frais. Les pesticides sont absents des vignes et les vinifications excluent tout intrants œnologiques ou levures sélectionnées, avec une intervention minimale .

Cette cuvée de grenache provient de la parcelle nommée « Thomas block » , qui accueille de vieux ceps taillés en gobelet. C’est un cépage qui s’épanouit particulièrement bien dans cette région d’Australie à l’influence méditerranéenne marquée. La parcelle garantit une fraîcheur matinale aux raisins, prélude à de chauds après-midis d’été.  Un coup de cœur de notre sommelier lors de son voyage en Australie, et une exclusivité Soif d’ailleurs qu’on est fier de vous présenter !

Le millésime et les vendanges

Un millésime fantastique pour les producteurs de McLaren Vale. Un hiver suffisamment humide pour constituer la réserve hydrique nécessaire. Le printemps fut clément et ne perturba pas la floraison. La pluie était présente pendant l’été avec la fraîcheur pendant la nuit, le tout ralentissant la maturation. Les rouges ont donc moins d’alcool et des arômes fruités plus frais. 

La vinification

Les raisins sont vendangés manuellement et 20% de la vendange n’est pas égrappée.  La fermentation est lente et conduite à température fraîche puis des pigeages et remontages sont effectués selon le profil du millésime pendant 10 à 14 jours.  Une fois la fermentation alcoolique et la malolactique achevées, le vin passe 6 mois en fûts de chêne français avant assemblage et mise en bouteille.

La dégustation

Robe typique du grenache, rubis translucide.

Le nez alterne framboises, fruits des bois et touche de boisé.

La bouche est élégante grâce à la fraîcheur apportée par les rafles, les tanins restent juteux et les notes de prune s’expriment librement en finale.

Avec quoi le boire ?

Pour accompagner vos viandes rouges, vos ratatouilles, un tajine, des fromages à pâte dure assez relevés.

1344
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Grenache
Région
Austalie-Méridionale
Appellation
McLaren Vale
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

paxton thomas block grenache 2017.pdf

Télécharger (697.84k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: