Yatir Viognier 2016

31,67 €
TTC Épuisé

Voilà l'interprétation israélienne d'un cépage présent sur la côte méditerranéenne française mais aussi grecque. Yatir s'est déjà fait remarquer pour ses rouges au niveau international et livre ici un viognier riche et maîtrisé et digne de figurer sur les meilleures tables.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La région de la Haute Judée est forte de 2 500 ans de tradition viticole. Le nom de la forêt dans laquelle le domaine s’est établi, à proximité des ruines archéologiques du fort de Tel Arad, vient directement de la ville biblique de Yatir. C’est un bastion écologique, planté en 1960 à l’initiative du Premier ministre David Ben Gourion, où sont menées de nombreuses recherches scientifiques pour lutter contre la désertification et préserver quantité d’espèces botaniques menacées, telles que le chêne de Jérusalem, le pistachiers, le pin, et le caroubier.  Fondée en 2000, Yatir Winery joue le rôle d’intermédiaire entre les petits vignerons locaux et la Carmel Winery, figure majeure de la viticulture Israélienne. Les vignes situées entre 600 et 900 mètres d’altitude bénéficient d’un climat continental très contrasté, dû à la présence du désert à proximité. Le viognier, cépage rhodanien par excellence, développe ici une expression complexe et exubérante tout en évitant l’écueil du fruit lourd ou trop confit. Une cuvée de haute volée.

Le millésime et les vendanges

Un millésime marqué par une relative sécheresse, un été chaud et d’importantes amplitudes thermiques jour nuit. Le viognier en a gardé une bonne acidité, mais aussi beaucoup de puissance aromatique.

Un très joli millésime, en d’autre termes, dans une contrée difficile.

La vinification

La fermentation s’effectue de façon classique en cuve inox. La moitié du vin est ensuite transféré dans des vieux fûts  pour un élevage de six mois, afin d’ apporter rondeur et complexité. Le vin a été embouteillé en avril 2014.

La dégustation

La robe est jaune pâle à reflets verts.

Le nez évoque la pèche blanche et les agrumes.

En bouche le vin virevolte entre des arômes de nectarine, d’acacia, de papaye et toujours cette pêche crémeuse qui s’étire sur une finale aérienne. Envoûtant.

Avec quoi le boire ?

Il sublimera vos beaux poissons et vos volailles accompagnées de sauces crémeuses, mais également vos plats méditerranéens à base de tomate pour vos diners estivaux !

1156
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Viognier
Région
Haute Judée
Appellation
Judean Hills
Alcool
12,5°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Yatir Viognier 2016

Télécharger (613.39k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: