Clarabella Franciacorta Brut N.V.

20,83 €
TTC En stock

Laissez-vous envoûter par les fines bulles du Clarabella. Un chardonnay harmonieux issu de parcelles biologiques, qui dévoile des arômes de fruits tropicaux et d’agrumes. Son acidité croquante vous étonnera. Servez-le pour l’apéritif ou des entrées fraîches! A déguster à tout moment.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Cascina Clarabella est une coopérative agricole et sociale au nord de l’Italie, à Iseo, dans la province de Brescia, et dans la région viticole de Franciacorta. Le projet est né en 2002 afin de donner des possibilités de travail aux personnes ayant des difficultés psychologiques. Clarabella participe à des projets de développement durable, parmi lesquels l'agriculture, la production de vins bio, et le tourisme. Désormais, il regroupe plusieurs services tels que l’hébergement, la restauration, ou encore l’enseignement. Clarabella dispose également d’une cave à vins. C’est pourquoi les vins de Clarabella sont tous certifiés biologiques.

La Cascina Clarabella, proche du lac Iseo est immergée dans les terres viticoles du Sebino. Les vignes se trouvent sur les pentes de Rovato, Rodengo Saino et Cortefranca. Le producteur de Clarabella Franciacorta DOCG et Clarabella DOC Terre di Franciacorta vit à la ferme.

Franciacorta a été pendant des siècles une région viticole célèbre. En ce sens, Clarabella est une jeune marque qui souhaite se distinguer en termes de qualité et de principes éthiques. Le vin est produit en suivant les procédures de l'agriculture biologique, et dans de vastes projets de développement durable, environnementaux et sociaux. Clarabella produit un excellent vin effervescent avec la méthode classique.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges sont exclusivement manuelles. Les raisins sont délicatement placés dans des caissettes de 18 à 20 kg pour éviter qu’ils ne soient écrasés.

Réalisé à partir de la méthode traditionnelle, le vin est assemblé à partir des cuvées des années précédentes.

La vinification

Pressurage doux sans soufre avec un pressoir pneumatique. 85% du moût fermente entre 16 et 18°C avec des levures sélectionnées dans des cuves en acier inoxydable. 15% sont vieillis et stockés en fûts de chêne puis intégrés dans les cuves.

Le débourbage a lieu à froid pendant 36 heures. Le vin repose 24 mois sur lies avant dégorgement et le remuage est manuel. Le tirage a lieu en mars-avril. Par la suite les bouteilles reposent pendant au moins quatre mois.

La dégustation

La robe est jaune avec des reflets verdâtres, les bulles sont fines et persistantes.

Au nez, les arômes sont frais, doux et fruité, avec des notes de croûte de pain. On perçoit des arômes de fruits tropicaux et d’agrumes, ainsi que de subtiles notes de silex.

La bouche est harmonieuse, douce et persistante. L’acidité est vive, équilibrée avec une bonne minéralité.

Avec quoi le boire ?

Excellent en apéritif ou avec des entrées fraîches.

0135
12 Produits

Fiche technique

Millésime
N.V
Cépage
Chardonnay
Région
Brescia
Appellation
D.O.C.G Franciacorta
Alcool
12,5°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (532.29k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: