Le vignoble et son histoire
Les Marches sont une province à l’histoire compliquée. Les Grecs ont fondé Ancône, les Romains l’ont annexée, les Gaulois l’ont envahie, puis les Goths, les Sarrasins l’ont pillée, les guelfes et les gibelins s’y sont chamaillés, la république d’Ancône a fait concurrence à Venise, les papes se la sont approprié, les partisans de Garibaldi y ont défait le général de Lamoricière, bref tout n’a été que désordre. Sauf le vin.
On y cultive la vigne depuis la plus haute Antiquité. et le verdicchio depuis le quinzième siècle, quand des agriculteurs venus de Vénétie ont repeuplé la région dévastée par la peste noire en y apportant du trebbiano di Soave.
Collestefano est un producteur bio ; leur principale production est le verdicchio di Matelica. Ils le cultivent sur 15 hectares à 420 m d’altitude ; les vignes sont issus de clones autochtones avec une sélection massale rigoureuse. Les rendements sont limités à quarante hectolitres par hectare.
Le millésime et les vendanges
Un très joli millésime dans les Marches. Les rigueurs hivernales ont permis de débafrrasser les sols des spores et parasites, le débourrement a été tardif, mais un printemps doux et suffisamment humide a permis de rattraper le retard. Un peu de travail dans les vignes pour éviter les maladies fongiques favorisées par tant d’humidité. Le reste du cycle végétatif s’est déroulé sans encombres, bons rendements et qualité irréprochable.
Les vendanges sont manuelles, les raisins sont récoltés dans des cageots de 15 kilogrammes et immédiatement transportés vers les chais.
La vinification
Après un pressurage léger, le moût est porté à fermentation à basse température. Il est ensuite élevé quelques mois en cuves d’acier inoxydable avant de vieillir six mois en bouteilles.
Pas de fermentation malolactique.
La dégustation
Robe jaune pâle. Au nez, la fraîcheur frappe immédiatement. Jolis arômes d’ananas, d’herbe coupée, de pamplemousse et de pomme.
En bouche, sapidité, élégance, fraîcheur, les arômes promis par le nez et une belle finale fruitée et florale.
Avec quoi le boire ?
Sa vivacité le rend parfait avec les poissons et les fruits de mer. C’est également un très joli vin d’apéritif.