Collestefano Verdicchio di Matelica 2017

10,83 €
TTC En stock

Un magnifique rapport qualité-prix pour ce verdicchio di Matelica bio produit dans le respect de la tradition et du terroir. Vif, parfumé, sapide, il sera parfait avec vos poissons et vos fruits de mer.

À boire dès à présent, parfait vin blanc d’apéritif, il gagnera en complexité en vieillissant quelques années.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Les Marches sont une province à l’histoire compliquée. Les Grecs ont fondé Ancône, les Romains l’ont annexée, les Gaulois l’ont envahie, puis les Goths, les Sarrasins l’ont pillée, les guelfes et les gibelins s’y sont chamaillés, la république d’Ancône a fait concurrence à Venise, les papes se la sont approprié, les partisans de Garibaldi y ont défait le général de Lamoricière, bref tout n’a été que désordre. Sauf le vin.

On y cultive la vigne depuis la plus haute Antiquité. et le verdicchio depuis le quinzième siècle, quand des agriculteurs venus de Vénétie ont repeuplé la région dévastée par la peste noire en y apportant du trebbiano di Soave.

Collestefano est un producteur bio ; leur principale production est le verdicchio di Matelica. Ils le cultivent sur 15 hectares à 420 m d’altitude ; les vignes sont issus de clones autochtones avec une sélection massale rigoureuse. Les rendements sont limités à quarante hectolitres par hectare.

Le millésime et les vendanges

Des gelées en avril ont endommagé le vignoble. Pire, l’été n’est jamais vraiment arrivé. Beaucoup de jours gris et de brume pendant tout l’été et jusqu’aux vendanges. Les viticulteurs peu prévoyants ont dû faire face à des attaques de mildiou. Les meilleurs d’entre eux ont récolté des raisins mûrs et harmonieux, mais auront produit des vins plus frais et moins alcooliques que les années passées.

Les vendanges sont manuelles, les raisins sont récoltés dans des cageots de 15 kilogrammes et immédiatement transportés vers les chais.

La vinification

Après un pressurage léger, le moût est porté à fermentation à basse température. Il est ensuite élevé  quelques mois en cuves d’acier inoxydable avant de vieillir six mois en bouteilles.

Pas de fermentation malolactique.

La dégustation

Robe jaune pâle. Au nez, la fraîcheur frappe immédiatement. Jolis arômes d’ananas, d’herbe coupée, de pamplemousse et de pomme.

En bouche, sapidité, élégance, fraîcheur, les arômes promis par le nez et une belle finale fruitée et florale.

Avec quoi le boire ?

Sa vivacité le rend parfait avec les poissons et les fruits de mer. C’est également un très joli vin d’apéritif.

0721
3 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Verdicchio
Région
Marches
Appellation
D.O.C. Verdicchio di Matelica
Alcool
12°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (505.12k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: