Paolo Bea Rosso de Véo 2010

63,33 €
TTC En stock

Un sagrantino d’une légèreté et d’une élégance bourguignonnes, il fallait bien un maître comme Paolo Bea pour réussir ce pari.

Versatile et élégant, il accompagnera pâtes, charcuteries, viandes rôties, fromages...

Vin de garde, vous pourrez le laisser vieillir jusqu'en 2030. Gageons que vous n'y arriverez pas, tant il est déjà gourmand.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Cinq siècles : les Bea travaillent la terre de Montefalco depuis l’an 1500. C’est en 1980 que Paolo Bea met en bouteille son premier vin et donne une nouvelle orientation à l’histoire familiale. Onze hectares de vignobles, un soin jaloux, au plus près de la nature. 

C’est cet équilibre entre les cycles naturels et l’action humaine qui fonde les valeurs de l’entreprise. En 2004 Giampiero Bea fonde le groupe ViniVeri avec Angiolino Maule, de Vénétie, Fabrizion Niccolaini, le Toscan et Stanislao Radikon, le Frioulan pour porter au mieux ce credo.

Pas d’appellations, donc, pour ce vin rouge de Montefalco, à dominante de sagrantino, pourtant parmi les plus prestigieux.  Les vignes sont dans les collines de Montefalco, sur les communes de SanValentino, Pagliaro e Cerrete, exposées au sud-ouest. 

Les vignes sont menées en cordon de Royat, 2 000 à 2 300 pieds par hectare, plantées sur un sol argilo-calcaire. Celles utilisées pour ce rouge sont les vignes les plus jeunes, moins de quinze ans. 

Le millésime et les vendanges

Un cycle végétatif qualifié de parfait par de nombreux vignerons du cru, avec des températures clémentes pendant la phase de maturation et de bonnes amplitudes thermiques pour atteindre la maturité phénolique sans pousser l’alcool au-delà du raisonnable. Un grand millésime vanté dans le monde entier, contrairement au nord de la Toscane.  Les vendanges, manuelles, ont eu lieu pendant la première décade d’octobre. 

La vinification

Les raisins, éraflés, sont soumis à une macération de 36 jours à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé 20 mois en cuves d’acier inoxydable, puis dix en foudres de chêne et passera encore trente mois en bouteille avant sa commercialisation. 

La dégustation

Une robes rubis profond, intense. Au nez, une immense complexité : du sous-bois, du cuir, du foin, du romarin, du fenouil, olive noire, gingembre, on n’en finit pas de lui trouver des arômes extraordinaires.

En bouche, alors qu’on s’attend à la puissance du sagrantino, on est étonné par une légèreté presque bourguignonne.  Une belle acidité et des tanins élégants, une belle finale. 

Avec quoi le boire ?

Beau compagnon de la cuisine italienne, pâtes, charcuteries, viandes rôties et fromages, les choix ne manquent pas. 

1019

Fiche technique

Millésime
2010
Cépage
Sagrantino di Montefalco 65 %, sangiovese 25 % , montepulciano 10 %
Région
Ombrie
Appellation
I.G.T. Umbria Rosso
Alcool
15 °
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Paolo Bea Rosso de Véo 2010

Télécharger (576.35k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: