Valentina Passalacqua Nero di Troia 2016

15,83 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Battu par les vents de l’Adriatique, le domaine nous présente ici un cépage originaire des Pouilles, méconnu, à l’identité très forte. Épicé, floral et onctueux, ce Nero di Troia vous ravira par sa matière douce et ses tanins fondus. Un incroyable rapport prix plaisir à essayer d’urgence !

À boire tout de suite ou jusqu’en 2022.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au VIIIe siècle avant notre ère, les Grecs établirent une colonie sur les Pouilles, dénommée Magna Grecia et y importèrent la vigne. Les méthodes de vinification restèrent inchangées pendant des siècles. Alors que les viticulteurs du nord de l’Italie proposèrent des vins haut de gamme dès le XIXe siècle, les Pouilles continuèrent à produire des vins de petite qualité. Cependant, dès la fin du XXe siècle, les nouvelles exigences des appellations, la concurrence internationale ou encore la demande des consommateurs, ont poussé les vignerons vers une recherche de qualité. 

Au nord des Pouilles, dans la sublime région du Gargano qui plonge dans l’Adriatique, Valentina Passalacqua mène d’une main de maître ce petit domaine familial, certifié bio depuis 1999. Après des études en droit qui la destinaient à une brillante carrière, elle s’est totalement reconvertie pour retourner vers la terre de ses racines. Elle y produit des vins droits, authentiques,  sans fard et à la personnalité bien trempée.

Le nom de ce cépage provient probablement de la ville de Troia dans la province de Foggia, laquelle aurait été fondée par le héros grec Diomedes qui aurait participé à la prise de la ville de Troie. Souvent assemblé, il s’exprime cependant très bien seul, avec ses arômes de violette et ses épices d’une grande douceur.

Le millésime et les vendanges

Les pluies hivernales abondantes furent suivies d’un été très ensoleillé aux températures assez douces pour la région. Il en résulte un admirable équilibre acidité/sucre sur ce millésime 2016, délivrant des vins d’une grande fraîcheur.

Ce vin provient de 4,9 ha plantés sur un sol riche en fossiles et coquillages à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vendanges sont réalisées à la main, dans des parcelles d’une densité de 10.000 pieds à l’hectare. Le soufre, le cuivre et des préparations biodynamiques sont utilisés pour une protection respectueuse de la vigne et du vivant. 

La vinification

Après égrappage, les raisons sont éraflés et la fermentation avec levures indigènes dure de 20 à 25 jours. Le vin repose alors pendant 10 mois sur lies avant la mise en bouteille, qui s’opère sans filtrage ni collage avec une dose minimale de sulfites.  

La dégustation

La robe est d’un rouge rubis intense. Le nez est engageant sur la violette, les épices douces et les fruits noirs.

La bouche est souple avec des tanins très élégants et déjà fondus.

Avec quoi le boire ?

Les viandes bien sûr lui feront honneur, mais les plats à base de sauce tomate se marieront parfaitement, ainsi que la burrata pour les plus aventureux, nous livre la vigneronne elle-même…

1020
15 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Nero di Troia
Région
Pouilles
Appellation
I.G.P. Puglia
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: