Erbaluna Dolcetto d'Alba Le Liste 2015

12,50 €
TTC En stock

Une année parfaite pour le dolcetto nous donne un vin bio, charmeur, souple, plein de caractère. Les arômes de cerise et d’amande amère accompagneront parfaitement les antipasti piémontais, un tartare de bœuf ou de veau, un vitello tonnato.

Quantité

Le vignoble et son histoire

À La Morra, au cœur des Langhe, Andrea et Severino Obertino Perpétuent la tradition familiale qui date du siècle dernier. C’est l’alliance de la tradition et des techniques les plus modernes. 

C’est en 1980 que les frèsres Obertina ont décidé de mener le domaine en agriculture biologique. Les quinze hectares autour le la propriété familiale sont constitués de marnes argilo-calcaires avec quelques couches de sable laissées là par la mer qui, jadis, recouvrait la région.

Le dolcetto est cultivé sur la parcelle Le Ghiaie, le gravier.

Le millésime et les vendanges

Le mois de juillet le plus chaud depuis 135 ans a donné du souci aux vignerons ; heureusement, l’hiver froid et pluvieux et un travail de titan dans les vignes ont permis à la barbera, au nebbiolo et au dolcetto de mûrir harmonieusement. Les vignerons ont retenu la leçon du torride été 2003. Le dolcetto et la barbera sont même d’une qualité exceptionnelle. La vendange du dolcetto du domaine a eu lieu pendant la deuxième semaine de septembre. Les rendements sont de 9 t par hectare.

La vinification

Les raisins, éraflés, fermentent pendant huit à dix jours avec trois à cinq remontages quotidiens. Le vin est élevé en cuves d’acier inoxydable avant un passage de six à huit mois dans des foudres de chêne de 30 hl, les mêmes qui seront utilisés pour le barolo.

La dégustation

Robe rubis aux reflets violine. Au nez, une grande richesse, de la cerise, une touche d’amande amère. 

Bel équilibre en bouche, le très beau millésime se fait sentir. Belle acidité, tanins souples, légère amertume en fin de bouche, typique du cépage.

Avec quoi le boire ?

Les antipasti piémontais seront un compagnon de choix. Essayez-le sur du bœuf cru mariné, les charcuteries. Avec un vitello tonnato, l’alliance est exceptionnelle.

1042
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Dolcetto
Région
Piémont
Appellation
D.O.C. Dolcetto d'Alba
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Erbaluna Dolcetto d'Alba Le Liste 2015

Télécharger (627.64k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: