

La légèreté et l’élégance d’un Valpolicella bio rappelant tout ce que ce vignoble peut produire de bon sans exhiber de muscles saillants.
Mariez-le à vos plats de pâtes avec des sauces aux légumes et essayez-le sur des fromages à pâte pressée.
À boire maintenant et jusqu’en 2020.
Valpolicella, nommé ainsi en référence à une vallée aux multiples caves. Mais où est-ce donc ? En Vénétie, oui, mais encore ? Près de Vérone, ah, nous y voilà, plus précisément sur les flancs préalpins de Lissini.
Du moins c’est là qu’historiquement on plantait la vigne pour le grand vin issu principalement du cépage corvina. Comme quelques autres appellations, une fois créés et officialisées, la D.O.C. Valpolicella s’est étalée dans les plaines plus fertiles, délaissant les pentes calcaires qui privilégient la concentration pour produire le vin clair et léger qu’on boit un peu frais, du moins lorsqu’il est simplement nommé valpolicella.
Mais en y regardant de plus près, comme toujours, on trouve encore des perles dans ce vignoble classé classico comme chez Monte dall’Ora, chez qui la cuvée Saseti est élaborée à partir de vignes bien ensoleillées et suffisamment ventées pour ne pas souffrir des maladies cryptogamiques. La corvina reste le cépage maître mais la rondinella qui vient de la plaine s’immisce gentiment ainsi que le très discret oseleta, ou la très rare dindarella. Même si l’Amarone et le Valpolicella ripasso font de l’ombre à leurs comparses qui exhibent moins leurs muscles, il est heureux de pouvoir encore trouver des cuvées qui vous procurent un tel plaisir dans une appellation à l’image trop souvent écornée.
Très joli millésime en Vénétie, il est similaire à celui de 2016. Les conditions furent idéales un été chaud suivit par une période plus fraiche avec de la pluie précédant la récolte ce qui a permis aux grappes de développer une belle concentration et un niveau d’acidité intéressant.
Les vendanges se font manuellement dans le domaine Monte dall’Ora.
Les raisins sont foulés immédiatement après récolte et la fermentation est laissée aux bon soins des levures indigènes. Elle a lieu en cuve inox pour la cuvée Saseti. Une fois le caractère élégant du vin établi par une très légère extraction, celui-ci repose un peu moins d’un an avant d’être mis en bouteille.
Une robe rubis brillante.
Au nez, de délicates senteurs de petits fruits rouges, de cerise rouge, de groseille, une touche florale également. Au palais, l’équilibre se joue entre l’intensité du fruit, l’alcool très modéré et l’acidité rafraîchissante des cépages autochtones de Vénétie. Finale gourmande.
Il se mariera idéalement avec des plats de pâtes à la sauce tomate et basilic ou aux courgettes. C’est un des rares rouges à pouvoir accompagner les fromages légèrement affinés à pâte pressée.
16 autres produits dans la même catégorie:
La famille Bologna rend hommage à l’histoire italienne et propose un brachetto d’Acqui dans la plus pure tradition piémontaise. Elégant, frais,...
Un vin du sud des Pouilles, imprégné de soleil, des vents de l’Adriatique, du terroir et des traditions viticoles gréco-romaines. La famille...
Le cépage roi du Marsala qui donne un vent de fraîcheur à la Sicile.
Une des grandes figures de Barolo nous charme avec la typicité de cette barbera, toute de finesse et de tradition.
Le compagnon parfait...
Sur les hauteurs de Rome, Marco Carpineti s’inspire du terroir...
La puissance et la finesse : c’est un sagrantino de grande classe, un grand vin de garde.
À marier avec des plats puissants, bien...
Un cépage mi-alpin, mi-méditerranéen à découvrir, un autre aspect du Tirol et du Haut-Adige.
Mariez-le à vos plats de veau, en sauce ou...