Fontodi Chianti Classico Riserva del Sorbo 2012

48,33 €
TTC En stock

Un vin complexe, minéral, floral, fruité, magnifique interprétation du chianti classico, menée de main de maître par la famille Manetti, dans le respect des sols, du fruit, de la vigne. 

Il se gardera volontiers dix à quinze ans.

Robert Parker : 93

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au milieu du XIXe siècle, le baron Ricasoli a codifié le chianti. Seuls peuvent être utilisés le sangiovese, le canaiolo et la malvoisie. Ont été autorisés plus tard le trebbiano et le colorino.  

À Panzano in Chianti, la famille Manetti produit depuis des siècles les fameuses tuiles toscanes. En 1968, elle reprend le domaine Fontodi et le soigne avec le même amour de la typicité de la région qu’elle produisait les classiques tuiles de terre cuite.

Certifié agriculture biologique, le domaine a construit un chai sur plusieurs niveaux afin de profiter au mieux de la gravité, pour traiter le moût et le vin avec le moins de violence possible.  Les vignes ont quarante ans d’âge et poussent sur des sols de grès et de schiste argileux, le fameux galestro qui donne sa personnalité au chianti. 

Le millésime et les vendanges

Une année de peu de rendement. Un mois de février très froid et un temps très humide pendant la floraison en sont la cause, ainsi qu’un temps chaud et sec de juin à août. Les pluies de fin août ont sauvé la récolte, qui a été très tardive. Les cépages de maturation tardive, comme le sangiovese, en ont été avantagés et donnent des vins magnifiques de concentration et de maturité. 

La vinification

Une partie des raisins est égrappée puis fermente à température contrôlée dans des cuves d’acier inoxydable avec des levures indigènes pendant au moins trois semaines.

L’élevage est ensuite mené pendant 24 mois dans des barriques de chêne de l’Allier ou de la forêt de Tronçais, neuves pour moitié.

La dégustation

Robe rubis profonde. Au nez, fraîcheur, notes végétales, fruits noirs et rouges. Les cerises et mûres typiques du sangiovese. Des notes épicées, mais aussi florales, pétales de rose, un peu de violette.

En bouche, des tanins présents mais fins augurent bien de l’avenir du vin. Belle acidité, longueur et équilibre. Une magnifique interprétation du sangiovese, promise à un bel avenir.

Avec quoi le boire ?

Un cochon de lait rôti, de la viande de veau braisée. Un rôti de porc aux palourdes. Des volailles. 

0185
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Sangiovese
Région
Toscane
Appellation
D.O.C.G. Chianti classico
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Fontodi riserva del sorbo 2012

Télécharger (578.15k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: